Caractéristiques de l'éponge

Pin
Send
Share
Send

Bien que l'éponge soit l'un des tissus les plus reconnaissables au monde, la plupart des gens connaissent très peu ce textile bien connu.

Caractéristiques de l'éponge

Histoire

Les premiers éponges étaient fabriqués à la main en utilisant des fibres de soie. Au milieu du XIXe siècle, le tissu éponge était produit en masse en Angleterre et était entièrement tissé en coton. Samuel Holt a breveté le procédé de fabrication et a transféré ses activités aux États-Unis en 1864. Aujourd'hui, la plupart des tissus éponge sont fabriqués à partir de coton et de mélanges de coton et de polyester.

Les usages

Le tissu éponge est un tissu populaire pour le bain et la plage. Les créateurs de mode proposent des vêtements en Terry, des vêtements de détente et d’exercice. Le tissu éponge est également utilisé comme revêtement de meubles, housses de coussins et de coussins d'extérieur.

Apparence

Le tissu éponge de base comporte un haut bouclé sur un ou les deux côtés du tissu. Le tissage unique confère au tissu éponge sa signature, son aspect texturé et somptueux. La boucle reste normalement non coupée, mais se retrouve également dans les versions coupées.

Les caractéristiques

La caractéristique de l'éponge est sa nature très absorbante. Les boucles de coton agissent comme de petites éponges pour absorber l’eau. La boucle donne à l'éponge une qualité douce mais durable. Terry est un tissu facile d'entretien qui ne nécessite pas de repassage et qui résiste aux utilisations et au lavage répétés.

Variations

French terry est la version extensible de tissu éponge. Il comporte des boucles courtes de pile sur le revers avec un visage lisse. C'est typiquement un tissu de sport.

Le velours éponge est un tissu éponge tissé à partir de soie, de soie et de laine, ou de soie et de coton. Il est utilisé pour les meubles rembourrés et les garnitures.

Théorie / spéculation

Le mot «terry» vient du mot français «tirer» qui signifie tirer ou tirer à travers, en référence aux boucles qui apparaissent tirées de la chaîne et de la trame du textile.

Pin
Send
Share
Send