Comment fonctionne l'isolation en fibre de verre?

Pin
Send
Share
Send

Les propriétaires ont choisi la fibre de verre pour isoler leur maison depuis les années 1930. La fibre synthétique a d'abord été conçue pour être utilisée comme isolant par un scientifique d'Owens Corning en tant qu'alternative à la laine minérale et à d'autres matériaux inflammables. Le brevet d'Owens Corning concernait un "verre d'alumino-borosilicate" qui se ramollissait à des températures élevées et pouvait être entraîné en de longs fils minces qui refroidissaient ensuite sans se durcir et, bien que cassants, pouvaient être transformés en "nappes" - feuilles épaisses et étroites de filaments empilés pouvant être glissés entre les chevrons et dans les murs, offrant une isolation ignifuge. Les résultats ont été si positifs que la fibre de verre est toujours l’isolant le plus populaire au monde. Les qualités isolantes de la fibre de verre sont dues à deux caractéristiques principales; sa non-conductivité et sa capacité à capter l'air.

Comment fonctionne l'isolation en fibre de verre?

Le matériel

La science derrière le matériau

Tous les matériaux réagissent à la chaleur et au froid, mais leurs structures moléculaires déterminent la manière dont ils sont affectés. La chaleur excite les molécules et les fait bouger plus rapidement, permettant ainsi à l'énergie de "rayonner" sous forme de chaleur provenant du matériau. C'est pourquoi nous nous brûlons les mains lorsque nous essayons de goûter les aliments avant qu'ils ne soient refroidis après la cuisson. Certains matériaux permettent à l'énergie de passer facilement - ce sont de bons "conducteurs" d'énergie. D'autres, cependant, absorbent mieux la chaleur qu'ils ne la libèrent et on parle alors de mauvais conducteur. Le verre est un mauvais conducteur de chaleur - il suffit de poser la main sur une fenêtre en verre, puis sur son cadre en aluminium. Sous le soleil d’été, la fenêtre sera chaude et le cadre chaud, mais par une froide journée d’hiver, la fenêtre sera froide alors que le cadre est très froid. La chaleur traverse le cadre en aluminium le mieux conducteur, mais est maintenue par le verre. La raison pour laquelle une fenêtre en thermopane est tellement meilleure pour l'isolation est qu'elle fournit deux vitres peu conductrices si le verre entoure une "atmosphère" d'air intermédiaire pour "réduire" le transfert d'énergie calorifique d'un côté à l'autre. Lorsque les chimistes d’Owens Corning ont mis au point un moyen de transformer le verre en fibres utilisables, ils ont créé un moyen de capturer l’air entre des millions de couches de verre peu conducteur. En outre, la fibre de verre maintient cette capacité plus longtemps que d'autres matériaux isolants, tels que la cellulose ou le coton, qui tendent à se déposer avec le temps, réduisant ainsi la quantité d'air capturée entre les couches.

La fibre de verre, l'environnement et la santé

De nouveaux procédés sont mis au point, qui utilisent du verre recyclé et moins de bore dans la fabrication de fibre de verre pour améliorer son empreinte carbone et limiter l'impact du coût croissant du bore. La fibre de verre est toujours l’un des isolants les plus économiques et les plus faciles à utiliser, mais elle a fait l’objet d’un examen minutieux en tant que substance potentiellement cancérigène dans les années 1990. En 2000, toutefois, une académie nationale des sciences a dissipé des suspicions de fibre de verre dans des formes de cancer des voies respiratoires telles que le mésothéliome. Le principal inconvénient de la fibre de verre semble être sa capacité à irriter la peau et les tissus, un problème qui peut être résolu par une manipulation et un nettoyage appropriés. Les propriétaires qui doivent enlever l’ancien isolant en fibre de verre, comme cela peut être nécessaire lorsque les matelas sont mouillés, doivent suivre les mêmes procédures de sécurité que lorsqu’ils les installent.

Pin
Send
Share
Send