Le bambou peut-il repousser des boutures?

Pin
Send
Share
Send

Le bambou est une herbe originaire d’Asie, d’Afrique et de certaines régions des Amériques. C'est une plante vivace ligneuse qui se développe en deux types principaux: le groupement et le bambou en cours d'exécution. Les touffes de bambou atteignent le plus grand diamètre et poussent dans de majestueux bosquets de chaumes dorés et verts. La course du bambou est une plante agressive, à propagation rapide, qui a tendance à être plus mince et infiniment plus envahissante. Les deux types peuvent être propagés à partir de boutures.

Le bambou pousse rapidement et va se rétablir des boutures.

Graines ou Feuillets

Le bambou est difficile à cultiver à partir de semences, tout simplement parce qu’il est difficile d’obtenir des semences viables adéquates. Certaines plantes ne produisent des graines qu'après quelques décennies. Le processus de floraison et de production de graines nécessite tellement d'énergie pour le bambou que certaines espèces meurent après la floraison. Si vous trouvez de bonnes semences, vous devez les planter rapidement, car elles ne resteront pas viables très longtemps. Les semis qui réussissent vont s'enraciner et grandir assez vite. Mais il est plus simple et plus sûr de prendre une coupe. Le bambou est facile à propager à partir de boutures; vous êtes quasiment assuré d'obtenir une plante saine qui s'établira sans problème.

Faire les coupes

Les chaumes âgés de deux ou trois ans qui se forment autour du périmètre de la plante mature font d’excellentes boutures pour les nouvelles plantes. Pour agglomérer le bambou, coupez les petites branches des nouveaux chaumes où ils poussent. Coupez-les au deuxième nœud au-dessus du tronc et placez chaque bouture dans un milieu de plantation, à plat ou à un angle de 20 degrés. Couvrir la coupe avec de la terre sur les noeuds, mais laisser le dernier morceau de la coupe libre de la terre. Les nœuds produiront de nouvelles racines et vous verrez de nouvelles plantes pousser dans environ six semaines.

Les rhizomes à croissance rapide du bambou en cours d’exécution auront des bourgeons et des racines. Creusez le rhizome et coupez l'extrémité libre, en laissant assez pour soutenir la plante mère. Couper le rhizome en longueurs de 12 à 14 pouces avec au moins deux bourgeons chacun. Couvrez les morceaux avec quelques centimètres de terre et arrosez-les. Les boutures de rhizome se développent en de nouvelles plantes en quatre à six semaines.

Divisions

Divisez les jeunes pousses pour obtenir de nouvelles plantes. Couper les chaumes immatures en dessous du point où deux chaumes se rejoignent, en préservant un peu la racine. Il est préférable d’utiliser deux chaumes réunis pour une meilleure chance de succès, bien que vous puissiez faire pousser une nouvelle plante d’un chaume avec quelques racines. Il est important d'empêcher les plantes divisées de sécher entre la coupe et la replantation. Les racines sont facilement endommagées et doivent rester humides jusqu'à ce qu'elles soient recouvertes de terre arrosée. Replantez les boutures dans un nouveau pot, où elles établiront des racines solides et deviendront de jeunes plants robustes. Après environ deux saisons, ils sont prêts à être transplantés dans un jardin ou un bosquet.

Bambou chanceux

Le bambou chanceux, vendu dans les rues de Chinatown et dans les magasins de fleuriste autour du Nouvel An chinois, n'est pas du tout du bambou. C'est une plante d'intérieur qui poussera dans l'eau seule, bien qu'elle puisse être cultivée avec succès dans le sol. Le bambou chanceux est assez dur et fera bien dans des conditions de lumière moins idéales. En fait, la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles. Coupez une tige qui développe de nouvelles pousses et placez les boutures dans un récipient rempli d'eau avec des roches de rivière ou des billes de verre pour les maintenir en position verticale. Les boutures vont pousser de nouvelles racines et former une autre plante.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Bambou : astuces et conseils ! (Mai 2024).