Nettoyage des conduits de four: bricolage ou entrepreneur?

Pin
Send
Share
Send

credit: Image © Angie's ListAir Les conduits transportent l'air chaud ou froid de votre fournaise ou de votre appareil de climatisation dans votre maison et vice-versa.

La poussière circule dans votre système de chauffage à air pulsé - il vous suffit de regarder le filtre de la fournaise lorsque vous le changez pour connaître la vérité. Le filtre de la chaudière retient beaucoup de poussière, mais il ne fait aucun doute qu'une partie de cette poussière adhère à l'intérieur de votre réseau de gaines, mais quelle quantité? Et est-ce un problème?

La Environmental Protection Agency des États-Unis a pour position de ne pas prendre position. Selon l'EPA, les études ne démontrent pas de manière concluante que les conduits d'air sales contribuent aux niveaux de poussière dans les maisons ou aux problèmes de santé. À moins que vous ne trouviez des signes visibles de moisissure dans les conduits, il n’existe que peu de preuves que le nettoyage présente un avantage significatif, et le traitement des moisissures est un travail de professionnel. Pourtant, beaucoup de gens se reposent plus facilement si leurs conduits sont nettoyés périodiquement de la poussière.

Services de nettoyage de conduits

Avec le bon équipement, le nettoyage des conduits est relativement simple. Le service typique de nettoyage de conduits se présente avec des brosses rotatives et un long tuyau flexible relié à un aspirateur puissant - ce ne sont pas les outils que le propriétaire moyen possède ou veut acheter. Le technicien de maintenance accédera à l’intérieur des conduits par un capuchon ou par un trou dans le conduit. La brosse rotative élimine la poussière collée sur les côtés et le tuyau d'aspiration l'enlève. Vous devez vous attendre à ce que le nettoyeur de conduits retire également les capots des registres d’air et des registres d’alimentation et les aspire, ainsi que le compartiment de la soufflante et le ventilateur de votre fournaise.

crédit: Image © Accueil Idées BlogLes registres de fournitures pour l'air doivent être supprimés et la zone située derrière doit être nettoyée à fond.

Le coût relativement bas de l'équipement et la formation limitée requise pour le nettoyage des conduits, ainsi que l'intangibilité des résultats, invitent un nombre de praticiens douteux supérieur à la moyenne à rejoindre le métier. Soyez prudent lorsque vous choisissez un service de nettoyage de conduits. Obtenez une recommandation de quelqu'un de compétent en qui vous avez confiance, si possible. Voici quelques autres conseils de l'EPA:

  • Méfiez-vous des nettoyeurs de conduits qui font des déclarations extravagantes sur les avantages, qu'ils soient sanitaires ou non, du nettoyage des conduits. Ces affirmations n’ont aucun fondement prouvé.
  • Le nettoyage des conduits n’est pas un élément nécessaire de l’entretien courant du système de chauffage et de refroidissement. Les nettoyeurs de conduits qui prétendent le contraire sont suspects.
  • Demandez des références et vérifiez-les. Consultez votre bureau d'éthique commerciale local pour savoir si des plaintes ont été déposées contre l'entreprise.
  • L'utilisation de traitements chimiques dans le cadre du nettoyage des conduits est au mieux controversée et probablement inutile. Les produits chimiques sont promus comme inhibiteurs de croissance des moisissures. La moisissure a besoin d'humidité pour se développer, cependant, et si votre réseau de conduits est humide, vous avez d'autres problèmes à résoudre.
  • Certains États exigent des épurateurs de conduits d’air des permis spéciaux. Déterminez si votre fournisseur de services détient une licence de la manière requise.
  • Avant d'autoriser tout travail, obtenez une estimation écrite du coût et une liste détaillée des services à exécuter.
  • Tous les conduits ne sont pas en métal nu; certaines sont doublées d'isolant en fibre de verre et d'autres en panneaux de gaine en fibre de verre. Leur nettoyage nécessite des brosses spéciales à poils souples et une expérience et / ou une formation spécifique. Assurez-vous que votre fournisseur de services a cette expérience et cette formation.
crédit: Image © Angie's ListVider sous vide les poussières ou débris que vous trouverez sous le registre.

Comment nettoyer les conduits d'air vous-même

Vous pouvez probablement faire vous-même tout le nettoyage des conduits d’air nécessaire avec quelques outils de base et un bon aspirateur. Un aspirateur domestique avec un tuyau que vous pouvez diriger dans les conduits derrière les registres est adéquat; un Vac Shop Shop plus résistant, c'est encore mieux.

Choses dont vous aurez besoin

  • Nouveau filtre de fournaise

  • Vide

  • Brosse à long manche

  • Maillet en caoutchouc

  • Tournevis

  • Essuie-tout et ruban adhésif, si nécessaire

  1. Commencez par fermer tous les registres d’alimentation (ceux qui fournissent de l’air chauffé ou refroidi aux pièces). Vous voulez pousser la poussière et les débris vers le filtre de la fournaise, pas dans les pièces. Si vous ne pouvez pas fermer les registres, couvrez-les légèrement avec des essuie-tout fixés avec du ruban adhésif.
  2. Assurez-vous qu'il y a un vieux filtre de fournaise en place dans la fournaise pour piéger la poussière qui s'est délogée pendant le nettoyage.
  3. Allumez le ventilateur de la fournaise. Ceci maintient l'air en mouvement et empêche la poussière de se déposer à nouveau. Si vous le pouvez, réglez votre thermostat sur "ventilateur activé" et désactivez l'option "chauffage / refroidissement" de sorte que seul le ventilateur fonctionne. Si votre thermostat n'a pas la capacité d'éteindre le mode chauffage / climatisation, vous pouvez continuer à chauffer.
  4. Avec le maillet en caoutchouc, taper brusquement le long des conduits pour déloger les débris ou la poussière collés à l'intérieur.
  5. Commencez à nettoyer les registres de fournitures. À l'aide du tournevis approprié, retirez toutes les vis le fixant au mur ou au sol et soulevez le registre. Soyez prêt avec l'aspirateur pour attraper toute la poussière qui pourrait être expulsée par le ventilateur. Nettoyez derrière le registre aussi loin que possible avec le tuyau d'aspiration. Répétez avec les autres registres.
  6. Nettoyez les registres de retour d'air. Retirez toutes les vis les fixant au mur ou au sol et retirez le registre. Utilisez la brosse pour détacher les débris. Passez l'aspirateur aussi loin dans le réseau de gaines que vous pouvez atteindre avec le tuyau.
  7. Éteignez le ventilateur au thermostat. Éteignez la fournaise à l'interrupteur de service situé près de la fournaise elle-même.
  8. Lorsque l'appareil est hors tension, retirez les panneaux situés au-dessus du compartiment de la soufflante et de la chambre de reprise d'air. Avec votre aspirateur, éliminez toute poussière accumulée à cet endroit. Nettoyez également le ventilateur pour empêcher la poussière de pénétrer dans le moteur.
  9. Remplacez le filtre de la fournaise par un neuf. Si votre ancien filtre de fournaise n'était pas sale auparavant, il l'est probablement maintenant.

Utilisez l'argent que vous économisez en nettoyant vos propres conduits pour faire appel à un technicien CVC pour une inspection annuelle de la chaudière. Le technicien nettoiera non seulement l'échangeur de chaleur et le ventilateur, mais vérifiera également toute fuite de monoxyde de carbone et s'assurera que votre équipement de chauffage et de climatisation est en bon état de fonctionnement. C'est de l'argent mieux dépensé que l'embauche de quelqu'un pour nettoyer les conduits.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: L'idée Géniale d'un Bricoleur (Mai 2024).