Qu'est-ce que le bois franc d'ingénierie?

Pin
Send
Share
Send

crédit: piovesempre / iStock / GettyImagesDe surface, le bois franc d'ingénierie ressemble à du bois massif.

Un revêtement de sol ressemblant à du bois massif peut en réalité être un produit appelé bois dur d'ingénierie. Le bois franc d'ingénierie ne dévoile pas facilement son identité, surtout lorsque vous l'utilisez comme revêtement de sol. De la surface, cela ressemble au chêne, à l'érable, à l'acajou ou à un bois dur plus flamboyant ou exotique. Il se porte aussi bien que le bois dur et vous l'installez de la même manière. Sous son beau placage, cependant, se trouve un noyau simple, relativement peu coûteux, fabriqué à partir de bois résineux ou de panneaux de fibres. Les planches techniques sont une réponse à la diminution des stocks de feuillus, en particulier des espèces exotiques, mais elles sont plus que cela. Dans de nombreux cas, les panneaux d'ingénierie constituent une amélioration par rapport au bois dur massif, et vous pouvez les utiliser dans des endroits où le bois dur massif ne peut pas le couper. Pour les plus soucieux de leur budget, le bois franc d'ingénierie est généralement moins coûteux que son équivalent en bois dur massif.

Qualité des planchers de plancher d'ingénierie

crédit: urfinguss / iStock / GettyImagesLes planches de plancher de plancher d'ingénierie de qualité ont un placage de surface épaisse.

Les produits en bois reconstitué ont déjà une longue histoire dans la construction résidentielle et ont trouvé leur place dans tous les aspects des métiers de la construction, du revêtement extérieur au bois de charpente en passant par le sous-plancher. Le contreplaqué est familier à quiconque a déjà balancé un marteau ou manié une scie, et les constructeurs modernes ont accès à des poutres collées et même deux par quatre en fil de bambou lamellé. Lorsque vous entendez l'expression «bois d'ingénierie», le terme désigne généralement les planches de plancher.

Comme le contreplaqué, les planchers de plancher d'ingénierie sont généralement construits en couches. La couche supérieure est un placage de bois dur et le noyau est constitué de couches de bois résineux collées perpendiculairement ou de panneaux de fibres à haute densité (HDF). Les deux types de noyaux offrent aux panneaux une plus grande résistance au gonflement et au retrait que le bois dur massif. Les épaisseurs de placage varient de 0,6 à 6,0 mm (1/32 à 1/4 pouce), en fonction de la méthode utilisée pour le produire. Les panneaux avec des placages plus épais ont des caractéristiques plus proches du bois dur massif et durent plus longtemps, mais ceux avec des placages minces nécessitent moins de matières premières et sont moins chers. Les fabricants utilisent l'une des trois méthodes suivantes pour couper les placages:

  • Sciage à sec: Les planches sont autorisées à sécher, puis sont coupées en lanières avec une scie à ruban ou une scie à table. Les placages produits par cette méthode sont les plus épais et les plus coûteux, et présentent le même motif de grain que les panneaux pleins.
  • Peeling rotatif: Les bûches sont trempées jusqu’à ce qu’elles soient molles et placées sur un appareil rotatif semblable à un tour. Lorsque chaque bille tourne, un couteau tranchant pèle une fine couche continue. Cela produit des placages relativement minces avec des motifs de grain répétés comme ceux du contreplaqué.
  • Fin de pelage: Les grumes sont ramollies par trempage, puis les extrémités sont pelées à l'aide de couteaux tranchants et pressées dans des placages. Cette méthode crée le plus de matériau de placage à partir d'une seule grume et le placage est structurellement plus stable que celui produit par pelage rotatif, bien qu'il ressemble moins au bois dur massif.

Les panneaux de plancher d'ingénierie peuvent également être imprégnés d'un acrylique liquide, tel que le méthacrylate de méthyle (MMA), afin d'accroître la stabilité et de rendre la couleur plus uniforme. Que les panneaux aient subi ce processus ou non, ils sont presque toujours recouverts d'un oxyde d'aluminium ou d'un fini d'usine similaire. Un plancher d'ingénierie non fini est disponible, mais ce n'est pas courant.

Avantages et inconvénients du bois franc d'ingénierie

crédit: AndreyPopov / iStock / GettyImagesLes planches techniques préfinies sont durables et faciles à entretenir.

De nombreux propriétaires optent pour un sol contrecollé plutôt que pour du bois dur massif en fonction de leur coût. Même si les planches techniques ont tendance à coûter moins cher, la différence de prix dépend de la qualité du produit. Le coût de fabrication d'un sol d'ingénierie de haute qualité rend le prix final du produit comparable à celui du bois dur massif. Outre le coût, plusieurs autres facteurs entrent dans le choix entre le bois d'ingénierie et le bois massif. Certains des avantages incluent:

  • Stabilité structurelle: Le noyau laminé ou HDF confère au bois dur d'ingénierie une plus grande stabilité que celle des panneaux pleins. Les planches ne gonflent pas et ne rétrécissent pas autant, de sorte que les creux et les écarts sont moins fréquents. En raison de cette stabilité, les planches techniques peuvent durer dans des endroits que les planches solides ne peuvent pas, telles que les semelles de béton et les sous-sols.
  • Facilité d'installation: Vous pouvez acheter des planches techniques clouées qui nécessitent exactement autant d’efforts d’installation que des planches solides, mais vous avez également la possibilité d’acheter des planches à assembler qui ne nécessitent ni clouage ni collage. Ajoutez à cela le fait que les planches techniques sont livrées complètes avec une finition durable qui élimine le besoin de poncer et de finir, et vous avez un processus d'installation qui prend beaucoup moins de temps et d'argent.
  • Respect de l'environnement: Parce qu'un placage nécessite une fraction des matières premières consacrées à la fabrication d'un produit de bois dur massif, il conserve les ressources. La matière première nécessaire à la fabrication d'un lot de planches de bois dur massif peut produire quatre fois plus de planches techniques. Il s'agit d'une conservation importante à une époque où de nombreuses espèces exotiques ont été surexploitées et sont devenues rares.

Malgré ces avantages, les panneaux de revêtement de sol d'ingénierie présentent quelques inconvénients qu'il est important de prendre en compte lors de la décision de les utiliser. La plupart des inconvénients sont associés aux marques moins chères.

  • Placages minces: Si vous achetez un produit dont le placage est plus fin que 1/16 de pouce, vous ne pourrez pas poncer et retoucher le sol. La finition d'usine est suffisamment durable pour offrir au moins 20 ans de service, mais lorsqu'elle est usée ou en cas d'accident, vous devrez probablement remplacer le sol.
  • COV: La colle de stratification dans le bois dur d'ingénierie fabriqué à bon marché peut contenir du formaldéhyde, qui a été lié à diverses formes de cancer. La plupart des produits vendus aux États-Unis sont soumis à des tests de détection de ce produit chimique nocif, et il a été constaté que certains revêtements de sol bruts non finis fabriqués en Chine émettent des niveaux de COV (composés organiques volatils) dépassant les limites de sécurité. Restez en sécurité en évitant les matériaux bon marché ou non finis.

Installation de bois franc d'ingénierie

credit: kMickey / iStock / GettyImagesLes clous et la colle ne sont pas nécessaires lors de l'installation d'un sol contrecollé à assembler.

De nombreux produits d'ingénierie sont broyés exactement comme des produits solides. Ils ont une languette et une rainure qui s’emboîtent parfaitement et vous les clouez de la même manière que des clous solides. Certains produits d'ingénierie, cependant, ont des mécanismes de verrouillage comme ceux sur les planches de revêtement de sol en stratifié, et vous installez ces planches en les claquant simplement. C'est une aubaine pour tout propriétaire désirant installer le sol en tant que projet de bricolage.

Même si les planches techniques résistent moins bien aux changements d'humidité, elles ont tout de même besoin d'une protection contre l'humidité. Par conséquent, avant de les installer, vous devez couvrir le sous-plancher avec une barrière résistant à l'humidité. Il est également important de niveler le sous-plancher, car même de petites bosses ou des dépressions peuvent créer des espaces entre les planches et même provoquer des fissures. Avant de commencer l’installation, planifiez l’orientation du panneau afin de l’harmoniser avec les dimensions de la pièce. La règle générale consiste à placer les planches parallèlement à la ligne de mire de l'entrée principale, mais d'autres facteurs, tels que l'emplacement d'éléments importants tels que la cheminée et la direction des solives de plancher, entrent également dans celle-ci.

Pin
Send
Share
Send