La meilleure façon d'appliquer du polyuréthane sur une table de cuisine

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous finissez une table de cuisine, vous voulez qu'elle soit belle mais vous avez aussi besoin que ce soit dur. Si vous excluez les finis professionnels tels que la laque catalysée ou l'uréthane, le polyuréthane est probablement le fini le plus dur que vous puissiez trouver. Les finitions à base de polyuréthane à base d’eau ont une faible teneur en COV et sèchent en une heure ou deux, mais elles peuvent sembler trop plastifiées si elles sont appliquées trop épaisses ou trop rapidement. Des produits à base de polyuréthane à base d’huile sont également disponibles, mais ils ne sont pas aussi vendus que sur les tablettes. De loin, la meilleure façon d'appliquer du polyuréthane sur une table est de la vaporiser, mais si vous êtes sensible aux COV et engagé au brossage, il est préférable d'utiliser un pinceau en mousse pour minimiser les rayures. Voir les meilleures façons d'utiliser l'une ou l'autre méthode ci-dessous.

crédit: monkeybusinessimages / iStock / GettyImagesLe meilleur moyen d'appliquer du polyuréthane sur une table de cuisine

Peu importe quoi, vous devez poncer

Qu'il s'agisse de pulvériser ou de brosser, la préparation est la clé d'une finition professionnelle. Poncer le dessus de la table avec une progression de grains de papier de verre jusqu'à ce que la surface soit lisse et sans rayures. Si vous devez effectuer des réparations avec du mastic à bois, faites-le avant le ponçage pour éviter de devoir revenir et poncer à nouveau, ce qui peut produire des imperfections subtiles mais perceptibles.

Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin d'au moins trois couches de finition, mais vous voudrez peut-être appliquer encore plus. Laisser chaque couche sécher pendant une heure ou deux (ou jusqu'à ce qu'elle soit sèche au toucher), puis frotter avec un papier abrasif de grain 220 avant d'appliquer une autre couche. C'est la technique que les finisseurs professionnels utilisent pour obtenir les finitions en miroir des armoires coûteuses. N'oubliez pas d'essuyer toute la poussière avec un chiffon humide après chaque ponçage. Attendez au moins 24 heures après la dernière couche avant d'utiliser la table.

Comment pulvériser la finition

Lors de la pulvérisation, notez la largeur du jet et assurez-vous de chevaucher au moins la moitié de la largeur à chaque passage. Une fois que vous avez appliqué une couche, la table doit être uniformément humide et brillante. Si vous voyez des zones nuageuses, il est bon de revenir en arrière et de leur donner une chance supplémentaire. La pulvérisation offre une finition miroir, élimine les risques de formation de gouttes et de bulles et permet de gagner du temps. Le principal inconvénient de la pulvérisation de votre fini est l’inhalation de COV, mais il existe de nombreux moyens de le prévenir. Faites la pulvérisation dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur et portez un appareil respiratoire. Vous pouvez également acheter un pulvérisateur sans air portatif bon marché pour l'appliquer.

Comment brosser la finition

Le brossage vous permet d'appliquer des couches plus épaisses et vous pouvez toujours obtenir de beaux résultats si vous suivez quelques directives. Utilisez un pinceau en mousse pour appliquer une couche lisse sans coups de pinceau. Si vous devez utiliser une brosse à poils, veillez à en utiliser une avec des poils synthétiques pour les produits à base d’eau. Une brosse à poils naturels va mollir dans l'eau et vous perdrez le contrôle. Assurez-vous de toujours brosser le grain au gré des coups de pinceau car les feuilles du pinceau seront moins visibles si elles courent le long du grain plutôt que contre elle.

Si vous choisissez de brosser plutôt que de pulvériser, vous devrez prendre votre temps. Les produits à base de polyuréthane, en particulier ceux à base d’eau, ont tendance à mousser lorsque vous les agitez. La mousse forme des bulles à la surface et, si elles durcissent, elles peuvent être difficiles à camoufler. Laisser le polyuréthane reposer pendant environ 10 minutes après avoir agité pour permettre à la mousse de se déposer. Trempez votre pinceau doucement et prenez votre temps pour peindre la surface. Si vous voulez vraiment ce fini miroir, vaporisez la dernière couche. Cela donnera l’impression que vous avez pulvérisé toutes les couches et donnez à la finition un aspect impeccable.

Pin
Send
Share
Send