Est-ce que l'installation de styromousse ramasse le moule?

Pin
Send
Share
Send

L'isolation en styrofoam est utilisée dans la construction comme alternative à d'autres types d'isolants tels que la cellulose et la fibre de verre. Bien qu’il ne soit pas l’isolant le plus solide ou le plus écologique, le polystyrène est l’un des types d’isolants les plus résistants à la moisissure. La mousse de polystyrène, de par sa nature même, ne contient aucune propriété qui favorise naturellement la croissance des moisissures.

Rétention d'humidité

La moisissure a besoin d'humidité pour se développer, car les spores de moisissure ne peuvent pas germer sur une surface sèche. Pour une croissance idéale des moisissures, l'humidité doit pénétrer dans une surface poreuse, où elle reste emprisonnée pendant suffisamment longtemps pour permettre à la moisissure de se développer correctement. La mousse de polystyrène ne retient pas l'eau et présente donc une extrême difficulté pour les spores de moisissure. Sauf en cas d'extrême saturation, telle qu'une inondation, Styrofoam contient suffisamment de résistance naturelle à l'eau pour arrêter les moisissures.

Manque de nutriments

Bien que l'eau soit essentielle, la croissance des spores de moisissure nécessite plus que de l'eau. La moisissure, comme tous les organismes vivants, ne peut se développer que si elle a une source de "nourriture". Les moisissures peuvent se nourrir d'organismes végétaux comme le coton, le bois et le papier, car les plantes contiennent un nutriment appelé cellulose. Les moisissures se nourrissent d'autres matières organiques telles que les cheveux et la terre, mais le polystyrène expansé ne contient aucune matière organique et ne favorise pas la croissance de moisissures.

Autres facteurs

La mousse de polystyrène est l’une des formes d’isolant la plus naturellement résistante à la moisissure, mais dans les cas les plus extrêmes, elle peut encore développer des moisissures à sa surface. Cela est dû à une combinaison d'humidité excessive et à une accumulation de matière organique telle que la saleté. Dans la plupart des cas, cela se produit lorsqu'une maison est exposée à une catastrophe naturelle qui compromet l'isolation, telle qu'un toit effondré ou une grave inondation.

Autres types d'isolation

Les isolants en fibre de verre constitués de matériaux inorganiques ou non corrosifs à la moisissure, mais ne contenant aucun revêtement fongicide, sont également couramment utilisés. Les isolants en fibre de verre peuvent cependant collecter des matières organiques telles que la poussière et absorber l'humidité plus facilement que le polystyrène. Un isolant cellulosique est également disponible. Bien qu’il soit recouvert d’une couche de produits chimiques fongicides (acide borique), il est constitué en totalité ou en matériau absorbant organique (papier recyclé) et peut donc favoriser la croissance de moisissures. En conséquence, la mousse de polystyrène est l’une de vos options les plus résistantes à la moisissure en matière d’isolation.

Pin
Send
Share
Send