Que peut-on utiliser pour dissoudre le calfeutrage au silicone?

Pin
Send
Share
Send

Le calfeutrant en silicone est un matériau difficile, et il est extrêmement difficile lorsque vous essayez de le retirer. Le travail fastidieux consistant à obtenir du calfeutrant en silicone sur tout ce qui est produit nécessite un agent chimique capable de le dissoudre sans endommager le substrat sur lequel il est collé. Il y a des produits qui vont faire quelque chose comme ça, et il y a aussi un certain nombre de solvants qui peuvent faciliter l'enlèvement en gonflant le mastic.

crédit: Piotr Polaczyk / iStock / GettyImagesQue peut-on utiliser pour dissoudre le calfeutrage au silicone?

Aucun des produits commerciaux conçus pour éliminer le calfeutrant au silicone que vous voyez au magasin ne dissoudra le silicone. Ils lâchent cependant sa prise, et c'est mieux que rien. Un certain nombre de solvants que vous avez déjà à la maison peuvent faire la même chose. Les produits qui dissolvent le silicone - en fait, le digèrent - peuvent endommager le bois et d'autres matériaux, ils ne sont donc pas aussi largement disponibles.

Pourquoi le mastic silicone est-il si dur?

La chimie derrière le mastic silicone est un peu compliquée. Les éléments primaires, le silicium et l'oxygène, forment une chaîne principale appelée polymère de siloxane, qui se combine avec d'autres éléments, tels que le carbone et l'hydrogène, pour former une matrice complexe. Selon les éléments qui se combinent avec le polymère de siloxane, le silicone peut être transformé en un certain nombre de formes solides et liquides.

Les chaînes de polymère se croisent lorsque le calfeutrage durcit, et c'est un processus qui ne peut pas être annulé. Pensez au polyuréthane durci, qui consiste également en un réseau de polymères réticulés. Aucun solvant ne dissoudra le polyuréthane, il en va de même pour le mastic silicone.

Un solvant à base de silicone digère réellement le silicone

Lorsqu'un solvant dissout un soluté, il se décompose en atomes ou en molécules pouvant se disperser dans le solvant. Les liaisons réticulées du mastic silicone sont trop fortes pour se dissoudre de cette manière, mais certains produits chimiques peuvent couper les liaisons siloxane et briser les longues chaînes de polymères en molécules plus petites.

C'est plus de digestion que de dissolution. Le calfeutrage en silicone digéré ne crée pas de solution, mais émulsifie, tout comme les graisses dans l'eau. Pour éliminer le mastic de silicone de votre dosseret d’évier, c’est tout aussi bon.

Utiliser un digesteur pour enlever le calfeutrant au silicone

Un certain nombre de fabricants commercialisent des digestants à base de silicone. Dicone NC6 est un tel produit. Il est livré dans des contenants de un et cinq gallons, et il convient pour une utilisation sur:

  • Céramique
  • Maçonnerie
  • Verre
  • Plastique
  • Métal
  • La plupart des surfaces synthétiques et peintes

Il n'est pas recommandé pour une utilisation sur du bois fini ou non fini. Il attaque également les finitions en nylon sur les surfaces des bâtiments.

Vous devez utiliser ce digesteur de silicone et d’autres comme cela seulement dans des conditions sèches. Appliquez-le sur le mastic que vous souhaitez retirer, laissez-le reposer pendant environ 20 minutes, puis appliquez-en davantage. Continuez jusqu'à ce que le calfeutrage se soit détaché de la surface, puis retirez-le et rincez-le à l'eau.

La meilleure façon d'enlever le silicone

Les digestants au silicone ne sont pas courants. La plupart des peintres et des praticiens ont recours à la force brute pour éliminer le mastic silicone. Ils le coupent avec un couteau tranchant et le retirent puis utilisent le couteau pour enlever le résidu.

Un solvant à base de silicone acheté en magasin dilate généralement le mastic, ce qui aide à relâcher les liens qui le maintiennent à la surface sur laquelle il adhère. Le vinaigre et l'alcool isopropylique le feront également. La meilleure façon d'éliminer le calfeutrant à base de silicone avant d'utiliser un digestant est de le traiter avec un dissolvant à base de silicone, du WD-40, du vinaigre ou de l'alcool, d'attendre qu'il se ramollisse et de l'attaquer avec un couteau ou un grattoir à peinture.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Enlever et refaire les joints en silicone (Mai 2024).