Quelle est la signification d'une fleur de lotus pourpre?

Pin
Send
Share
Send

La fleur de lotus a une grande signification symbolique dans de nombreuses cultures, notamment en Asie et en Égypte, qui remontent à des milliers d'années. Le lotus occupe une place importante dans les arts et la religion, et souvent simultanément lorsque des artefacts religieux le portent. Dans le bouddhisme, le lotus pourpre est particulièrement important.

La fleur de lotus

Lotus en Egypte

crédit: Comstock / Comstock / Getty Imagessun

Considéré comme un symbole de renaissance dans l’Égypte ancienne, le bouton de lotus est étroitement associé au soleil. Il ferme et tombe dans l'eau la nuit, et au lever du jour, remonte au-dessus de l'eau.

Lotus en Inde

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Imageshinduism

Le lotus occupe une place prépondérante dans la création d’un mythe de l’Inde, où un lotus doré aux mille pétales, qui représente le monde, s’est élevé des eaux primordiales grâce à l’esprit de l’Être suprême.

Lotus dans le bouddhisme

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Imagesbuddhism

Le lotus fait partie des huit symboles auspicieux du bouddhisme et se retrouve pratiquement dans toutes les représentations de divinités, où elles sont souvent représentées assises ou debout sur un lotus, ou en tenant un. Le symbolisme du lotus est lié à la façon dont il naît de la boue et, bien que ses racines soient dans la boue, il reste immobile sur l’eau. C'est une image de l'illumination.

Symbolisme des couleurs du lotus

crédit: Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images lotus blanc

Le lotus blanc représente la perfection spirituelle et la pureté mentale; le lotus rose est le lotus suprême et associé à Bouddha; le lotus rouge est associé au cœur et à la compassion; le lotus bleu signifie la sagesse.

Lotus pourpre

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Imagespurple lotus

Le lotus pourpre est considéré comme le lotus mystique et n'est pas aussi commun que les autres couleurs de fleur de lotus. Habituellement décrits comme un bouton ou une fleur révélant le cœur, ils peuvent apparaître sur une tige simple, triple ou quintuple, et les huit pétales représentent le Noble Sentier Octuple du Bouddhisme.

Pin
Send
Share
Send