Pourquoi ma vanité de granit s'assombrit-elle lorsqu'elle est mouillée?

Pin
Send
Share
Send

Le granit est une pierre naturelle qui sert de comptoir et de dessus de meuble dans de nombreuses cuisines et salles de bains. Cette pierre vient dans une grande variété de couleurs et de styles, dont certains sont de couleur claire. Il n'y a pas deux granites identiques, ce qui signifie que certaines pierres risquent davantage de noircir au contact de l'eau. Apprendre pourquoi cela se produit peut également vous aider à prendre des mesures pour y mettre fin.

La surface de granit

Le granit est le terme donné à toute pierre cristalline proposée dans le commerce. En fait, toutes les pierres vendues sous forme de granit ne sont pas en réalité du granit. Certaines pierres peuvent être du gneiss ou du gabbro, plutôt que du vrai granit. En d'autres termes, chacune de ces pierres contient un certain niveau de mica, de silicone, de quartz et de feldspath, mais leur composition est chimiquement différente. Certaines pierres de couleur foncée seront extrêmement denses, avec une structure cristalline étroitement tissée. D'autres pierres de couleur claire auront une structure beaucoup plus ouverte sur leur surface constituée de milliers de minuscules fissures et pores invisibles à l'œil nu.

Pénétration de l'eau

Certains plans de toilette en granit sont extrêmement poreux et sont recouverts de trous, de creux et de fissures microscopiques. Lorsque de l'eau ou un autre liquide reste sur le granit, de petites quantités s'infiltrent dans la pierre à travers ses nombreux pores. Lorsque le déversement superficiel d'eau est essuyé, la pierre apparaît plus sombre à l'endroit où l'eau se trouvait. Ce que vous voyez, c'est de l'eau emprisonnée dans le granit, qui comble ces trous. La pierre saturée d’eau paraîtra plus sombre jusqu’à évaporation de l’eau et à l’abandon de la pierre.

Coloration permanente

Bien que la plupart des points d'eau et des zones sombres finissent par s'éclaircir et quitter la pierre, ce n'est pas toujours le cas. L'eau qui contient de grandes quantités de fer, par exemple, peut déposer ce minéral à l'intérieur de la pierre. Cela assombrit et décolore en permanence le granit car le minéral ne s'évaporera pas avec l'eau. Les autres liquides susceptibles de tacher la surface de la pierre de manière permanente sont les huiles, y compris les huiles du bout des doigts, ainsi que le savon, le vin, le café, l'encre, les teintures capillaires et les aliments tels que les bleuets ou les tomates. Tout liquide peut pénétrer et assombrir temporairement ou définitivement la pierre.

Arrêter l'assombrissement

L'eau qui assombrit temporairement le dessus d'un meuble-lavabo en granit est un bon indicateur du fait que la pierre peut être scellée. Les scellants sont des polymères à base d'eau ou de silicone qui pénètrent dans les minuscules pores de la pierre et les remplissent de manière invisible. Cela fait rester de l'eau et d'autres liquides à la surface du granit, plutôt que de s'infiltrer à l'intérieur. Les scellants se décomposent avec le temps, en particulier s'ils ont été en contact avec des acides ou avec certains produits de nettoyage. Quand une pierre bien scellée cesse de perler l’eau de la surface et commence à noircir, il est temps de refermer la pierre.

Pin
Send
Share
Send