Conseils pour concevoir un jardin à la française

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © Centre de conception des jardins du jour: les jardins de Versailles incarnent la conception classique des jardins à la française

Là où le jardin de cottage anglais est une célébration du chaos à peine contenu, les jardins à la française sont une démonstration du contrôle strict de la sauvagerie. Si votre environnement est tel que vous pouvez avoir une vue d'ensemble du jardin depuis une altitude ou une distance, tant mieux. Les jardins à la française visent une perfection formelle qui peut être mieux appréciée d'un tel point de vue. Dans le jardin même, l'effet est apaisant, ordonné et gracieux.

L'obtention de l'ordre géométrique et de la symétrie qui caractérise la conception d'un jardin à la française nécessite une planification minutieuse et une préparation minutieuse. Si votre jardin est assez plat, c'est un bon début. Les conceptions des jardins à la française sont généralement plates, avec des variations de hauteur obtenues à travers des haies et des arbres, des plates-bandes surélevées et des terrasses. L'orientation des sentiers est essentielle, car ils déterminent une grande partie de la géométrie et de la symétrie lorsqu'ils dirigent intentionnellement l'œil et le visiteur du jardin, à travers les "salles" du jardin et vers les points d'intérêt. Les jardins de Versailles sont l'incarnation et le modèle du design de jardins à la française. Vous n'avez pas besoin de disposer de milliers d'hectares pour réussir un projet ou d'un château pour ancrer le plan, mais la précision mathématique d'un jardin à la française joue mieux contre une architecture proprement classique ou moderne.

crédit: Image © Home Garden Landscape DesignVotre jardin à la française peut être aussi grand ou aussi intime que l'espace le permet.

Le début de votre plan de jardin français

Commencez à planifier votre jardin avec votre maison comme principal point de vue. Une fois que vous avez déterminé les dimensions de votre jardin et défini le périmètre, vous pouvez commencer à diviser l’espace. La taille globale de votre jardin déterminera en partie la complexité de votre plan. Rappelez-vous que l’effet recherché d’un jardin à la française est l’espace et la sérénité. Le surpeuplement avec trop d'éléments interfère avec cette ambiance. De nombreux plans de jardin à la française commencent par un chemin qui divise le jardin en deux et ouvre la voie à sa symétrie. Les allées d'un jardin à la française sont généralement faites de gravier, de dalles ou de pavés. Il n’ya pas de largeur idéale pour ce sentier, car cela dépendra de la taille du jardin, mais le sentier central devrait être généreux.

credit: Image © Easter GardenUne particularité intéressante à l'axe du jardin arrête l'oeil.

Diviser les parterres de jardin à la française

Une fois votre chemin central établi, vous pouvez commencer à diviser l’espace par des chemins qui se croisent. Ces chemins pourraient diviser perpendiculairement l’espace de jardin ou le croiser de travers. Tant que chaque division du côté gauche correspond à une division du côté droit, la décision vous appartient. Si votre jardin est assez grand pour le permettre, vous pouvez également planifier une passerelle périphérique parallèle à l’avenue centrale et traversant le haut et le bas.

  • À la croisée des chemins sur l'axe central, les jardins à la française présentent souvent un ** point focal** - une statuaire, une fontaine ou un bassin réfléchissant, ou peut-être un lit surélevé surélevé - quelque chose qui interrompt le flux du sentier à travers le jardin et maintient le regard dans ses limites.
  • La matrice des chemins détermine la taille et la forme des lits de plantation, appelés parterres, dans les espaces entre. Comme dans la conception globale du jardin, les plantations dans les parterres seront géométriques et ordonnées et généralement symétriques de gauche à droite, souvent avec des bordures de buis coupées.
  • Les plates-bandes surélevées peuvent être constituées de chants de pierre ou de ciment uniformes, de préférence dans une couleur complémentaire du matériau du sillon.
  • Si vous avez la latitude d’intégrer un terrasse dans votre plan de jardin, faites-le. La terrasse est l'endroit où le jardin dans son ensemble peut être vu et apprécié. C'est aussi un endroit où, peut-être, on pourrait placer une table et des chaises pour dîner en plein air et se détendre. Dans un contexte moderne, une terrasse surélevée ou un patio décalé pourrait servir de terrasse, mais veillez à choisir des matériaux et à utiliser des treillis et des arbustes coupés pour intégrer votre terrasse au jardin.
crédit: Image © Epic MagazineCette terrasse résolument contemporaine emprunte des éléments de l'esthétique du jardin à la française.

Colore ton jardin français

La palette de couleurs caractéristique des jardins à la française est fraîche et sobre: ​​verts, bleus, lavande et gris. Le gris provient des allées de gravier, des murs et des bordures de pierre, des statues et des jardinières. Vos plantations fournissent les verts et les lavandes prédominants. Une porte ou un banc peint en bleu français peut être frappant. Outre la bordure et les arbustes en buis taillés, la plante la plus étroitement associée aux jardins à la française est la lavande. Si les conditions de croissance dans votre région favorisent la lavande, incorporez-la généreusement dans votre plan. Là où le climat est défavorable à la lavande, il existe des plantes ressemblant à la lavande - menthe à chat, sauge russe naine, Hummelo betony ou sauge des bois - que vous pouvez remplacer avec succès.

Cela ne veut pas dire que les couleurs de votre jardin à la française doivent être strictement limitées. Lorsque la "toile" sous-jacente du jardin représente un champ unifié, des taches délibérées de couleur alternative peuvent être très efficaces. Ces taches de couleur alternative peuvent provenir de plantations placées avec parcimonie ou de pots en céramique émaillés. Les éléments que vous choisissez pour votre jardin le rendent distinctif.

credit: Image © GrandRiverBar.comOù l'eau est une prime, substituez des plantes grasses à certaines des variétés de plantes.

Avoir votre jardin à la française et le manger aussi

Les plantations de votre jardin à la française ne doivent pas nécessairement se limiter à la décoration. Un parterre planté d’un arrangement géométrique d’herbes et d’autres comestibles, connu sous le nom de potager, s'inscrit parfaitement dans la riche tradition de conception du jardin à la française. Si vous avez suffisamment de place et que le climat le permet, vous pouvez intégrer des arbres fruitiers compacts à la conception de votre jardin - une ligne d’agrumes nains en pot, par exemple.

La conception géométrique et symétrique d'un jardin à la française demande plus d'entretien qu'un modèle de jardin moins ordonné. Avec un design très symétrique, lorsque quelque chose est déséquilibré, cela se voit immédiatement et vous devez être préparé à cela avant de vous lancer dans la conception de votre jardin à la française. Contrairement à un jardin décontracté, un jardin désordonné a l'air négligé, pas charmant. Vous pouvez faciliter votre travail en fonction des plantes que vous choisissez et de la façon dont vous les contrôlez. Recherchez des plantes ayant des habitudes de croissance compactes et déterminées et plantez-les en masse pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Si vous utilisez des variétés d'escalade, fournissez-leur un treillis ou un autre support vous permettant de les retenir. Attendez-vous à couper les haies et les arbustes régulièrement.

Pin
Send
Share
Send