Odeur d'ammoniac dans un réfrigérateur domestique

Pin
Send
Share
Send

Un réfrigérateur qui n'a pas été nettoyé avec un nettoyant à base d'ammoniac, mais dégage toujours une odeur d'ammoniac, a probablement besoin d'être réparé. Les petits réfrigérateurs portables et les appareils domestiques plus anciens contiennent souvent des liquides de refroidissement à base d'ammoniac; par conséquent, une forte odeur d’ammoniac indique souvent une fuite de liquide de refroidissement.

Les réfrigérateurs modernes utilisent des CFC plutôt que des liquides de refroidissement à base d'ammoniac.

Ammoniac

Bien avant le développement des réfrigérants modernes, l'ammoniac ou NH3 était couramment utilisé pour maintenir les réfrigérateurs au frais, permettant ainsi aux propriétaires de stocker des aliments frais pendant de courtes périodes. Bien que la réfrigération à l'ammoniac ne soit plus aussi courante de nos jours, elle est toujours utilisée dans les réfrigérateurs miniatures ou dans les unités portables des camping-cars et des véhicules de loisirs. L'un des principaux avantages de l'utilisation de l'ammoniac en tant que liquide de refroidissement est son arôme piquant caractéristique qui permet aux propriétaires de détecter la moindre fuite presque instantanément. Une intervention rapide réduit souvent le coût et la complexité des réparations nécessaires pour maintenir l'unité en état de fonctionnement.

Avantages et inconvénients

En plus d'être facilement détectable par le nez humain, l'ammoniac est également relativement peu coûteux à produire et assez efficace. Les réfrigérateurs utilisant de l'ammoniac n'utilisent pas les cycles de compression / expansion standard préférés par la plupart des réfrigérateurs modernes; ils fonctionnent sur les fluctuations de température, leur permettant de fonctionner avec des quantités limitées d'électricité. En revanche, l’ammoniac a tendance à être corrosif et est combustible lorsqu’il est mélangé à de l’oxygène; par conséquent, dans la plupart des réfrigérateurs domestiques, l'ammoniac a été remplacé par des chlorofluorocarbures ou des hydrofluorocarbures moins toxiques et moins inflammables, plus communément appelés CFC et HFC.

Sécurité

Les vapeurs d'ammoniac sont très irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Pour éviter l'accumulation de vapeurs, une fois qu'une fuite d'ammoniac a été détectée, ouvrez toutes les portes et les fenêtres pour augmenter la ventilation dans la pièce. En cas d'irritation, quittez immédiatement la pièce et rincez abondamment à l'eau froide les zones touchées.

Odeur

Si une odeur d’ammoniac persistait une fois l’unité réparée, l’arôme peut être facilement éliminé en remplissant quelques assiettes peu profondes de marc de café frais et en les laissant dans l’appareil pendant 24 heures. Les sols sont recouverts de minuscules pores qui absorbent facilement les odeurs de l'air qui les entoure.

Pin
Send
Share
Send