Piscine Pompes Vs. Pompes d'irrigation

Pin
Send
Share
Send

Les pompes de piscine et les pompes d'irrigation remplissent des fonctions similaires - le transport et la circulation de l'eau - et sont parfois presque identiques. Cependant, il y a suffisamment de différences entre les deux pour demander des explications supplémentaires. Pour commencer, le nombre de types de pompes utilisés dans les systèmes d'irrigation est plus élevé que celui utilisé dans les piscines hors sol ou creusées. La manière dont les pompes sont utilisées diffère également légèrement entre les applications en piscine et en irrigation.

Tous les systèmes d'irrigation ne nécessitent pas de pompes.

Types de pompes

Il existe deux grandes catégories de pompes utilisées dans les systèmes d’irrigation et les piscines: les pompes centrifuges et les pompes à déplacement. Les pompes à déplacement utilisent déplacement pour déplacer l'eau. Le déplacement indique qu'une zone d'une certaine taille ne peut contenir que beaucoup de volume. Ainsi, lorsqu'un objet tel qu'un piston est introduit dans une chambre contenant de l'eau, celle-ci doit se déplacer pour s'adapter au volume du piston. À travers ce processus, l'eau est pompée.

Les pompes centrifuges utilisent des turbines ou des dispositifs qui tournent à une vitesse extrêmement rapide pour faire circuler l'eau. En tournant l'eau à grande vitesse, les turbines créent une énergie cinétique qui pousse l'eau vers l'extérieur. La turbine génère également un vide dont la force attire de l'eau nouvelle dans la pompe.

Pompes De Piscine

Bien qu'il existe sur le marché un certain nombre de pompes de piscine qui prétendent présenter des avantages tels que la puissance et la capacité à vitesse variable, toutes les pompes de piscine sont plus ou moins identiques en ce qu’elles sont des pompes centrifuges. Ces pompes sont couramment utilisées dans les piscines car elles sont simples, fiables et, pour la plupart, en partie autonomes.

Les pompes centrifuges utilisées dans les piscines font circuler l'eau en créant un vide. Ce vide aspire l'eau à travers la pompe et la repousse après l'avoir filtrée. La puissance nécessaire à une pompe centrifuge dépend de la gravité du fluide pompé.

Pompes d'irrigation

Les pompes centrifuges et à déplacement sont utilisées dans les systèmes d'irrigation. Les pompes à déplacement sont généralement considérées comme démodées. Un bon exemple de pompe volumétrique est une pompe à piston à commande manuelle. Les autres types de pompes à déplacement comprennent les pompes à membrane, les tubes à rouleaux et les pompes rotatives.

Les pompes centrifuges à aspiration finale sont le plus souvent utilisées dans les systèmes d'irrigation. Ces pompes sont similaires à celles utilisées dans les piscines, bien qu'elles diffèrent par le fait qu'elles sont principalement utilisées pour pousser de l'eau. Alors que les pompes de piscine font circuler l'eau en tirant et en poussant, les pompes à aspiration en bout sont conçues avec une capacité de poussée puissante mais une capacité d'aspiration relativement faible.

Les autres types de pompes centrifuges utilisées dans les systèmes d'irrigation comprennent les pompes submersibles, les turbines et les pompes à jet, ainsi que les pompes de surpression.

Mode d'utilisation

La différence la plus significative entre les pompes de piscine et les systèmes d’irrigation réside dans la manière dont elles sont utilisées.

Les pompes de piscine aspirent l’eau par la force centrifuge, font passer l’eau à travers un filtre et repoussent l’eau dans la piscine. Le filtre aide à débarrasser l'eau des bactéries et de la saleté, tandis que son mouvement constant rend plus difficile l'enracinement des algues et d'autres organismes aquatiques indésirables.

Les pompes d’irrigation sont utilisées pour introduire ou drainer l’eau des zones de culture, des jardins, des routes et autres systèmes souterrains. Les pompes d'irrigation ne font pas circuler l'eau; ils l'introduisent ou l'enlèvent simplement. Les pompes qui introduisent l’eau dans les cultures sont parfois équipées de filtres. Les pompes qui retirent l'eau des sols ou des routes excessivement mouillés ne filtrent pas et ne nettoient pas l'eau, elles la drainent simplement.

Pin
Send
Share
Send