Quel est le cycle de vie des tuyaux d'égout en fonte?

Pin
Send
Share
Send

La fonte était l'un des déchets de drainage traditionnels utilisés depuis des décennies dans les bâtiments et sous des villes entières. Au fil des ans, des fabricants et des environnementalistes du monde entier ont étudié les effets de l’utilisation de différents matériaux de pipeline, tels que le PVC, le fer ductile (malléable) et l’argile par rapport à celui de la fonte. Découvrez comment la fonte transcende la production jusqu'à son élimination tout au long de son cycle de vie.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images Des légendes ont conduit à la nécessité de systèmes d'égout généralisés.

Histoire

Les Nord-Américains utilisent des tuyaux en fonte pour l'approvisionnement en eau depuis le début du XIXe siècle. Plus tard, ils ont commencé à utiliser le métal solide pour disperser également les déchets. Certaines régions du monde, comme la France, ont commencé à utiliser des tuyaux en fonte grossièrement formés dès les années 1600. Pour contrecarrer la propagation des maladies causées par les déchets humains, certains pays ont utilisé une forme de transport des eaux usées depuis 5500 ans, a déclaré un historien de la Arizona Water Association.

Fabrication

Ces tuyaux durables sont d’abord des produits recyclés. Bien que l'utilisation de déchets recyclés soit une méthode de production respectueuse de l'environnement, la manière dont la fonte - un composite métallique - est formée est moins écologique que celle des tuyaux en plastique sur une base de cycle de vie, selon "Green Building Products" par Alex Wilson et Mark Piepkorn. Les auteurs disent que la fonte contient une grande quantité de ferraille, qui est fondue avec du coke, une toxine connue et un cancérigène, pour former les tuyaux rigides.

Longévité

Bien que le PVC et l'argile soient devenus le matériau de choix pour la tuyauterie il y a quelques décennies, en raison de la longue durée de vie de la fonte, certaines maisons et certains bâtiments datant du XXe siècle et même avant étaient encore équipés de ce type de canalisation d'égout. Une tuyauterie en fonte épaisse de bonne qualité, installée dans des conditions idylliques, peut durer de 75 à 100 ans et plus. Les fabricants fabriquent maintenant des tuyaux et des raccords d'égout en fonte ductile, mais contrairement à l'installation en fonte autrefois, le nouveau système d'élimination des déchets métalliques est aussi simple et rapide à monter que les tuyaux d'égout en PVC.

Disposition

Dans la mesure du possible, les ingénieurs participant à la rénovation de bâtiments historiques réutilisent fréquemment les anciens tuyaux d'égout en fonte. Cependant, même un drain de matériau aussi durable que le fer cesse de fonctionner suffisamment avec le temps. Des détergents causant la rouille aux déchets humains, la corrosion s'accumule sur le métal jusqu'à ce que l'épaisseur du tuyau se rétrécisse, de sorte qu'elle ne corresponde plus aux dimensions spécifiées pour évacuer les eaux usées. Lorsque le tuyau de sol en fonte arrive à la fin de son cycle de vie, éliminez-le conformément à la réglementation en vigueur en matière de recyclage. Étant donné que le tuyau est en contact avec des déchets humains, il est probable que certaines exigences de recyclage s’appliquent.

Pin
Send
Share
Send