Dépannage des problèmes de ventilateur de plafond

Pin
Send
Share
Send

Les ventilateurs de plafond peuvent fournir un flux d’air frais et apaisant pendant de nombreuses années s’ils sont correctement installés et entretenus. Comme il s’agit de machines relativement simples, le dépannage des dysfonctionnements et les réparations de base peuvent généralement être réalisés sans l'aide d'un professionnel. Des bruits étranges aux problèmes avec la télécommande ou la chaîne de traction, vous devriez pouvoir résoudre les problèmes avec votre ventilateur de plafond sans trop de peine.

credit: kirill4mula / iStock / GettyImagesDépannage des problèmes de ventilateurs de plafond

Dépannage des sons étranges

Si vous entendez un bourdonnement, un bourdonnement ou un déclic provenant de votre ventilateur de plafond, il se peut que vous le contrôliez avec des variateurs. Si tel est le cas, vous devriez remplacer vos variateurs par des standard. Les gradateurs ne sont pas destinés à être utilisés avec des ventilateurs de plafond.

De plus, si la télécommande de votre ventilateur est presque déchargée ou si son signal est faible, le ventilateur émettra un bourdonnement. Des vis desserrées sur le ventilateur peuvent également provoquer des ronflements.

Si aucun de ces problèmes ne s'avère être le problème de votre ventilateur, il se peut que les condensateurs soient défectueux. Des condensateurs défectueux peuvent provoquer des niveaux de tension bas à l'intérieur du ventilateur, ce qui complique le fonctionnement du moteur. Le remplacement des condensateurs ou le changement de circuit sur lequel se trouve votre ventilateur devrait vous aider à résoudre ce problème.

Des sons étranges peuvent également émaner de votre ventilateur de plafond s'il est mal monté. Cela est particulièrement problématique lorsque les ventilateurs sont suspendus directement sur les solives de plafond plutôt qu'entre eux avec un support de ventilateur de plafond approuvé. Remonter votre ventilateur devrait résoudre ce problème.

Si vous entendez des bruits de grésillement provenant de votre ventilateur ou si vous voyez ou sentez de la fumée, le condensateur du variateur peut être défectueux. La fumée peut aussi être un signe de câblage problématique. Cela peut être particulièrement dangereux, car une grande partie du câblage d’un ventilateur est logé dans le plafond et il est possible que vous ne voyiez aucun signe d’incendie pendant plusieurs minutes. Éteignez immédiatement un ventilateur présentant l'un de ces problèmes et contactez immédiatement le service d'incendie de votre région.

Dépannage d'une chaîne qui ne tirera pas

Si la chaîne de traction de votre ventilateur de plafond ne tire pas, vous devrez retirer le boîtier de l'interrupteur. Après avoir dévissé et enlevé cette partie du ventilateur, vous devriez être en mesure de voir le commutateur et la chaîne de traction dans leur intégralité. Si la chaîne est cassée ou déplacée, vous pouvez dévisser son boîtier et le retirer de l’interrupteur. Vous pouvez alors la remplacer par une nouvelle chaîne ou réinitialiser l'original si elle n'était pas cassée. Remplacez les assemblages que vous avez démontés et testez la chaîne pour vous assurer qu'elle fonctionne.

Dépannage des problèmes de contrôle à distance

Si la télécommande de votre ventilateur de plafond ne fonctionne pas correctement, vous devez tout d’abord vérifier les piles. Si elles sont basses ou mortes, votre télécommande ne sera pas efficace. Remplacez les piles par des neuves et essayez d’utiliser la télécommande une fois de plus.

Si la télécommande ne fonctionne toujours pas, notez la diode lumineuse à son extrémité. Est-ce qu'il émet de la lumière lorsque vous appuyez sur les boutons de la télécommande? Sinon, aucun signal n'est envoyé au ventilateur. Cela signifie probablement que la télécommande est défectueuse et nécessitera un remplacement. Contactez le fabricant de votre ventilateur de plafond pour commander une nouvelle télécommande.

Si la lumière à la fin de la télécommande envoie un signal au ventilateur, il est possible que les deux soient réglés à des fréquences différentes. Vous devrez peut-être les jumeler. Ceci peut généralement être accompli en vérifiant les commutateurs DIP du ventilateur et de la télécommande. Ils doivent être réglés sur la même fréquence, ce qui est généralement indiqué par des commutateurs de même sens.

Si vous ne parvenez pas à allumer le ventilateur à l'aide de la télécommande après avoir suivi toutes ces étapes, mais que le ventilateur lui-même fonctionne toujours correctement s'il est allumé directement, vous devez commander une télécommande de remplacement auprès du fabricant.

Pin
Send
Share
Send