Comment dimensionner la jauge de fil pour le courant électrique

Pin
Send
Share
Send

Vous avez probablement remarqué que les fils électriques qui entrent dans votre maison depuis le poteau de service public sont beaucoup plus gros que, par exemple, une rallonge. En effet, la taille ou la jauge du fil détermine la quantité de courant qu'il peut conduire en toute sécurité. Alors que le fil entrant dans votre maison peut être conçu pour supporter 200 ampères, une rallonge peut ne nécessiter que 20 ampères au maximum, voire moins de 1 ampère, en fonction de ce qui est branché sur le cordon. Alors, comment pouvez-vous déterminer quel calibre de fil est correct pour les amplis dont vous avez besoin? Cet article vous fournira les informations dont vous avez besoin pour choisir le calibre de fil approprié pour les circuits électriques résidentiels.

Étape 1

Notez que le câble électrique a des étiquettes du type "12-3" ou "14-2". Le premier chiffre indique la taille du fil à l'aide du système American Wire Gauge System (AWG). Le deuxième numéro fait référence au nombre de fils dans le câble, non compris la terre. Pour les besoins de cet article, nous ne nous intéressons qu'au premier numéro. Vous remarquerez dans les exemples de la section suivante que plus le fil est gros (et sa capacité actuelle), plus le numéro de jauge est petit. Choisir le bon calibre est très important, car si le fil est trop petit pour le courant, le fil surchauffe et peut éventuellement provoquer un incendie.

Étape 2

Reportez-vous aux tableaux de référence de votre "Référence électrique de Ugly" ou de votre "Manuel de poche Audel Mechanical Trades". (Le graphique s'appelle "Capacités actuelles" dans le livre Audel.) Vous verrez que deux facteurs de base détermineront le bon choix. D'abord, de quel type de fil s'agit-il? Autrement dit, le fil sera-t-il à l'intérieur d'un câble ou d'un conduit, exposé à l'air ou résistant aux intempéries? Chacune de ces catégories a des capacités de courant différentes pour chaque calibre de fil. Deuxièmement, combien de temps le câble va-t-il s'étendre? Lorsque la longueur dépasse 50 pieds, par exemple, vous devrez utiliser un fil plus gros. Nous supposerons dans cet article que nous utilisons des câbles en cuivre standard, gainés dans du câble, pour une utilisation en intérieur.

Étape 3

La capacité actuelle (également appelée ampacité) dépend des appareils qui seront connectés au circuit. Une cuisinière électrique, par exemple, a une capacité nominale de 40 ampères, 240 volts. Si vous regardez 40 ampères dans votre tableau, vous verrez que le fil n ° 8 est requis. Votre four à micro-ondes et votre réfrigérateur doivent chacun utiliser leur propre circuit de 20 ampères. Recherchez 20 ampères dans votre tableau et vous verrez que le fil n ° 12 est requis.

Étape 4

Une cuisinière, un réfrigérateur et un four à micro-ondes sont faciles à comprendre, car chaque appareil est doté d'un circuit dédié. Certains circuits ne sont pas si simples. Un circuit d'éclairage, par exemple, peut avoir deux appareils d'éclairage et cinq ou six prises pour lampes, télévision ou chaîne stéréo. Vous devrez d'abord déterminer combien d'ampères seront nécessaires sur le circuit. Pour un circuit de 120 volts, vous additionnez les puissances de tous les appareils et lumières du circuit et divisez ce nombre par 120 (ampères = watts divisés par volts). Par exemple, je peux voir à l'arrière de mon téléviseur et de ma chaîne stéréo que leurs puissances nominales sont respectivement de 130 et 185 watts. Mon décodeur est de 400 watts. Je peux aussi voir la puissance des lumières sur leurs ampoules. J'utilise des ampoules fluorescentes compactes. J'ai donc cinq ampoules de 27 watts. J'ajoute tout cela pour obtenir 850 watts. Divisez cela par 120 pour obtenir 7 ampères. Regardez sur votre graphique, et vous voyez que 7 ampères se situent facilement dans les 15 ampères, alors le fil n ° 14 convient.

Pin
Send
Share
Send