Qu'est-ce que le marbre cultivé?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Abramson Teiger

Qu'est-ce que le marbre de culture?

Il est fort probable que vous ayez entendu parler du marbre de culture car il est de nos jours la reine des matériaux de construction. Mais quelle est exactement cette surface très populaire qui apparaît partout dans les rénovations, et en quoi est-elle différente du marbre naturel? En vérité, le nom le résume bien: le marbre de culture est une pierre naturelle (à savoir le marbre) synthétisée artificiellement (cultivée). Donc, non, elle n'est pas taillée dans une pierre naturelle, mais c'est une résine qui a été mélangée à des éléments en marbre pour produire des pièces pouvant être coulées dans des moules spécifiques.

crédit: Clawson Architects

Comment fabrique-t-on le marbre de culture?

Comment, vous demandez? En mélangeant de la poussière de marbre avec un catalyseur, des pigments (pour la coloration) et une résine polyester liquide, il se produit une réaction chimique qui lie le composite entre eux, après quoi il se refroidit en une masse solide. Le matériau qui en résulte confère la beauté du marbre naturel à la durabilité d'un produit fabriqué par l'homme, conçu pour maximiser la longévité et la facilité d'utilisation.

Utilisations communes

Le marbre cultivé fonctionne mieux dans les cuisines et les salles de bain, où sa robustesse esthétique séduit par ses comptoirs, ses dessus de tables, ses éviers, ses douches, ses baignoires, ses étagères, etc. Il est plus abordable que le marbre naturel, et il en existe autant que le vrai (sinon plus). Étant donné que la pigmentation est ajoutée au cours du processus de fabrication, vous pouvez même demander une couleur personnalisée. Si vous vous ennuyez avec la couleur ou si vous vous sentez particulièrement créatif, essayez de donner un nouveau look à votre marbre cultivé en changeant sa couleur avec un projet de coloration bricolage du marbre.

crédit: Pro-Tops

Soins et entretien

Grâce au processus de polymérisation chimique qui crée du marbre de culture, il s’agit d’une surface bien plus résistante que son homologue naturel; cependant, 75% de celle-ci est toujours composée de poussière de marbre, ce qui lui permet de conserver une part de la vulnérabilité du marbre naturel. Cela signifie un potentiel de rayures et de taches au fil du temps, mais nous avons ce qu'il vous faut: éliminez les taches, réparez les rayures, puis scellez votre marbre de culture pour le maintenir en parfait état.

Pin
Send
Share
Send