Tough Stains: Un guide pour traiter les taches sur les vêtements

Pin
Send
Share
Send

Les taches arrivent. Tout le monde se renverse ou se retrouve sur le point de recevoir un goutte-à-goutte ou un frottis. Plus la tache est longue sur un vêtement, plus il a le temps de pénétrer dans les fibres. Traiter une tache rapidement et efficacement peut sauver un vêtement de la ruine.

crédit: Gravity Images / DigitalVision / GettyImagesTaches robustes: Guide de traitement des taches sur les vêtements

Comment traiter les taches légères

Le temps presse quand il s'agit de vêtements marqués. Obtenir de l'eau sur une tache dès qu'elle se produit peut signifier qu'une pièce aimée n'est pas perdue pour toujours. À l'aide d'un chiffon humide, éponger délicatement la tache pour en retirer le plus possible. Évitez de frotter la tache car la pression peut provoquer son encrassement dans les fibres. Pulvériser avec un spray de prétraitement et laisser reposer pendant au moins une heure avant le lavage.

Il est important de ne pas mettre de vêtements tachés dans la sécheuse. La chaleur d'un sèche-linge peut enfermer la tache et endommager l'article pour toujours. Si la tache est toujours visible après le lavage, laissez le vêtement sécher naturellement et traitez-le avec un détergent à lessive ou un spray de prétraitement. Le tissu humide n'est pas aussi absorbant que sec, alors laissez le vêtement sécher complètement avant de poursuivre le traitement. Répétez le processus jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Traiter les taches tenaces

Certains types de taches nécessitent un nettoyage en profondeur. Pour une teinture à base de tomate, tamponnez le vinaigre pour en éliminer le plus possible et blanchissez-le comme d'habitude. L'acide contenu dans les agrumes combat également les taches de tomate. Pressez le jus de citron sur la tache et laissez-le reposer pendant quelques minutes pour permettre aux fibres colorées d'absorber le citron. Rincer en tamponnant avec de l'eau sur un chiffon humide et laver comme d'habitude.

Chasser une tache de vin rouge avec du vin blanc. Le vin blanc neutralise le vin rouge et aide la tache à s'estomper. Tamponnez le vin blanc sur la tache jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement enlevé et lavez comme d'habitude. Le sel est également utile dans l'élimination des taches de vin. Versez le sel sur la tache et laissez-le absorber le vin. Lorsque vous êtes satisfait, plus aucune tâche ne se détache, continuez et nettoyez comme d'habitude.

Utilisez un détergent à vaisselle liquide pour éliminer l'huile et la graisse. Mettez un peu de détergent à vaisselle sur un chiffon propre et humide et épongez pour soulever la tache. Après avoir levé le plus possible la tache, couvrez-la avec le détergent à vaisselle et laissez reposer pendant au moins une heure ou jusqu'à ce que vous soyez prêt à laver.

Trempez le sang, le thé et le café dans de l'eau froide pendant au moins une heure pour détacher la tache. Pulvériser la tache avec un spray de prétraitement et laver comme d'habitude.

Vaporisez les taches d'encre avec de la laque et laissez l'alcool aller au travail. Laissez-le absorber pendant 30 minutes à une heure et blanchissez-le comme d'habitude, en utilisant un spray de prétraitement si nécessaire.

Traiter différents tissus

Certains tissus sont plus faciles à traiter et plus tolérants que d’autres. Traiter la soie en tamponnant la tache avec de l'eau peut causer des dommages. Au lieu de cela, détachez les taches sur la soie en trempant tout le vêtement dans de l'eau froide. Diluer un savon doux, comme du savon à vaisselle ou du shampoing, avec de l'eau et éponger la tache pendant que le vêtement est humide peut également aider à détacher la tache avant de la laver.

La laine est sensible à la chaleur et se déforme facilement. Étendez un vêtement en laine à plat et tamponnez-le avec de l'eau tiède pour détacher la tache. Si nécessaire, tamponnez avec un savon doux capable de traiter la laine. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel ou un nettoyant à base d'acide sur la laine, car cela endommagerait les fibres. Après traitement, laver comme d'habitude.

Le coton est très tolérant et répond bien à la plupart des traitements. Éponger les taches avec un chiffon humide et utiliser un spray de prétraitement pour les taches rebelles. Laisser reposer pendant une heure ou plus et laver comme d'habitude. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel.

Le polyester peut supporter beaucoup d’abus et vous pouvez donc utiliser plus de graisse pour coudes que d’autres tissus. Après avoir épongé le plus possible la tache, lavez comme d'habitude.

Évitez de mettre des vêtements tachés dans une sécheuse et contactez un nettoyeur à sec pour les taches qui ne disparaissent pas.

Pin
Send
Share
Send