Considérant les comptoirs de cuisine en calcaire? Lire ce guide

Pin
Send
Share
Send

crédit: Nordiska Kök

Rien de tel qu'un comptoir magnifique pour ponctuer une superbe conception de cuisine. Et, bien que nous soyons toujours attirés par l’offre de comptoirs en marbre, il existe des raisons d’accorder votre attention aux plans de travail en calcaire moins omniprésents mais tout aussi beaux.

Qu'est-ce que le calcaire, demandez-vous?

Le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de dépôts squelettiques d'organismes marins trouvés dans des eaux chaudes, claires et peu profondes dans et autour de la mer des Caraïbes, de l'océan Indien et du golfe Persique. Comme les autres types de pierre naturelle (par opposition aux pierres synthétiques plus résistantes comme les marques Caesarstone ou Silestone), le calcaire est plus doux et plus poreux, nécessitant un entretien et un entretien réguliers pour préserver sa beauté.

Le calcaire est une belle option pour les sols et les comptoirs et est disponible dans de nombreuses nuances neutres allant du blanc pâle au gris charbon. Une qualité qui distingue le calcaire des autres matériaux est l’inclusion subtile, mais visible, de fossiles dans certaines variétés, qui confère à la pierre une qualité de texture unique.

Où peut-on utiliser le calcaire?

Le calcaire a été utilisé dans les bâtiments et les structures pendant des siècles (vous avez entendu parler des grandes pyramides de Gizeh, n'est-ce pas?), De sorte que sa durabilité est incontestée. Cependant, comme il est plus doux et plus poreux que le marbre et le granit, il est important de choisir le lieu d'installation pour éviter les zones très éclaboussantes (derrière un poêle et dans un bar, par exemple), et vous devez être prêt à essuyer. les déversements dès qu’ils surviennent pour éviter les taches permanentes. Si vous aimez le look du calcaire et que vous tenez à votre entretien, nous vous invitons à le faire.

Comment entretenir le calcaire

Le calcaire est une pierre très poreuse et chimiquement sensible. Comme toutes les pierres naturelles - pierre de savon, marbre et granit, pour n'en nommer que quelques-unes - des soins appropriés sont nécessaires pour garder vos comptoirs en calcaire beaux et propres. Avant l'installation, assurez-vous que vos comptoirs sont correctement scellés, puis continuez de les faire sceller une ou deux fois par an. C'est vrai, au moins une fois par an. Parce que le calcaire est très poreux (ce qui le fait rentrer chez nous), il absorbe rapidement les éclaboussures et doit être nettoyé avec des nettoyants pour pierres naturelles ou une solution de nettoyage spécifique pour calcaire (rien d’acide).

En raison de sa propriété douce, pour éviter les égratignures, vous devez utiliser une planche à découper lors de la découpe et un chiffon en microfibre pour essuyer les éclaboussures (immédiatement). En outre, il ne résiste pas à la chaleur, vous ne pouvez donc pas transférer les plats directement du four ou de la cuisinière au comptoir. Les couleurs foncées sont plus rayées que les couleurs claires. Cependant, les couleurs plus claires se tachent plus facilement. Si vous pensez que les comptoirs en calcaire nécessitent plus qu'un peu de réflexion et de diligence, vous avez raison. Toutefois, si vous êtes du genre à être fier de garder vos surfaces de travail propres au fil de l'eau et que vous avez le temps et l'argent nécessaires pour suivre leur apparence, des comptoirs en calcaire pourraient vous convenir.

Avantages des comptoirs en calcaire

Le calcaire est une option magnifique et intemporelle pour une variété de styles de design d'intérieur, notamment traditionnels, contemporains et méditerranéens. C'est un matériau relativement abondant et donc plus abordable que d'autres pierres populaires comme le marbre et le granit. Par exemple, les dalles de calcaire se situent généralement entre 10 et 70 dollars par pied carré, alors qu’une dalle de marbre commence à environ 40 dollars et peut dépasser 100 dollars par pied carré. Avec des soins et un entretien appropriés, les comptoirs en calcaire peuvent procurer des années de plaisir.

Contre des comptoirs en calcaire

Les comptoirs en calcaire sont un matériau nécessitant un entretien élevé et nécessitent un entretien régulier et un engagement continu pour préserver leur beauté. Elles sont douces, ce qui les rend sujettes aux rayures et très poreuses, ce qui les rend susceptibles aux taches. Ils ne résistent pas à la chaleur.

Inspiration de comptoir en calcaire

Idée n ° 1: Optez pour une ambiance de ferme.

crédit: Le groupe raffiné

Les comptoirs en calcaire associés à des tuiles de métro allongées apportent une touche de bienvenue à la combinaison plus courante de marbre et de tuiles de métro. Le groupe raffiné a mis en valeur le plafond de cette cuisine traditionnelle avec des poutres apparentes, tandis que des étagères ouvertes et de nombreux éléments décoratifs en bois ajoutent de la chaleur et une touche rustique. Toutes ces fenêtres ne font pas mal non plus!

Idée n ° 2: Ajoutez de la couleur.

crédit: Chris Chapman Ltd.

Les comptoirs en calcaire de couleur naturelle ajoutent de l’intérêt aux murs blancs tout en atténuant les placards inférieurs aux couleurs bleu vif. Les fossiles visibles ajoutent du mouvement à la dalle de pierre derrière le poêle. Chris Chapman conserve la conception globale simplifiée et pratique.

Idée n ° 3: restez neutre.

crédit: Nordiska Kok

Cette cuisine classique de Nordiska Kok, une entreprise de design basée en Suède, associe des armoires de style shaker vert pâle à un plan de travail en calcaire beige et du matériel en laiton pour un look sophistiqué, intemporel et empreint d'âme. Un ensemble de mini suspensions est à la fois décoratif et fonctionnel.

Pin
Send
Share
Send