Comment traiter la maladie du cactus de Noël

Pin
Send
Share
Send

Schlumbergera, communément appelé cactus de Noël, tire son nom commun de sa période de floraison hivernale. Chacune des six espèces de cactus de Noël produit une floraison de couleur différente, le rouge étant la plus commune. Comme tous les cactus et plantes succulentes, le cactus de Noël est sensible aux maladies. Les taches fongiques des feuilles, la fumagine, le botrytis et la pourriture de la tige basale sont des maladies courantes associées à cette plante. Les effets des parasites sont souvent confondus avec ceux des maladies, mais ils peuvent souvent être éradiqués. Dans certains cas, une plante malade peut être traitée. Dans d'autres, la plante ne peut pas être récupérée.

Identifier la maladie est la première étape du traitement de la plante.

Taches fongiques de la feuille

Étape 1

Coupez toutes les feuilles infectées avec une lame de rasoir propre. Malheureusement, les feuilles infectées ne peuvent pas être régénérées. Les taches fongiques des feuilles sont généralement de forme circulaire ou elliptique et se développent le long des feuilles de la plante. Les taches sont généralement de couleur noire ou grise.

Étape 2

Déplacez la plante dans un endroit bien ventilé.

Étape 3

Arrosez la plante au niveau du sol et seulement après avoir laissé le sol sécher complètement. Les taches fongiques des feuilles se développent à partir de l’eau qui repose sur les feuilles et les tiges pendant de longues périodes. C'est pour cette raison que vous devriez éviter de verser de l'eau directement sur les cactus de Noël, en particulier si la plante est exposée à l'ombre pendant de longues périodes.

Sooty Mould et Botrytis

Étape 1

Enlevez autant de terre des racines que vous pouvez raisonnablement sans endommager le système racinaire.

Étape 2

Rempotez la plante avec un nouveau sol spécialement formulé pour les cactus et les plantes succulentes.

Étape 3

Traiter les zones noircies avec un fongicide systémique si on traite la moisissure de la suie et avec de l'alcool méthylé si on traite le botrytis

Étape 4

Déplacez la plante dans un endroit bien ventilé si vous traitez le botrytis.

Étape 5

Laisser le sol sécher complètement entre les arrosages.

Pourriture de la tige basale

Étape 1

Coupez toutes les feuilles non encore infectées avec une lame de rasoir propre. Malheureusement, un cactus de Noël atteint de pourriture de la tige basale ne peut être régénéré, mais des feuilles saines peuvent être rempotées.

Étape 2

Plantez les feuilles saines dans un nouveau sol spécialement formulé pour les cactus et les plantes succulentes.

Étape 3

Appliquez du sulfate de cuivre sur les boutures saines pour vous protéger de la pourriture basale.

Ravageurs

Étape 1

Identifiez le type de parasite qui attaque la plante. Les cochenilles sont identifiées par leurs nids laineux blancs et leur aspect cireux. Les insectes sont très petits et de couleur gris-blanc. Les tétranyques sont de couleur rouge et se nourrissent des feuilles de la plante. Ils sont très difficiles à voir sans une loupe. Rechercher des toiles d'araignées avec de petits points. Les points sont les tétranyques. Les aleurodes ressemblent beaucoup aux cochenilles, mais ne construisent pas de nids. Les aleurodes excrètent le miellat, ce qui peut entraîner la formation de suie.

Étape 2

Déplacez la plante dans une zone où la température dépasse 70 ° F pour tous les types de parasites. Il peut être nécessaire d’investir dans une petite serre si la température à la lumière directe du soleil n’atteint pas au moins 70 degrés. Déplacer la plante dans un environnement plus chaud devrait éliminer les acariens.

Étape 3

Pulvériser la plante avec un insecticide de contact savonneux si vous traitez une plante avec des cochenilles.

Étape 4

Augmentez le niveau d'humidité si l'infestation par les tétranyques est importante et survit à la température plus chaude.

Étape 5

Pulvériser les aleurodes avec un spray insecticide.

Pin
Send
Share
Send