Un atelier de menuiserie au Portugal réinventé comme maison minimaliste

Pin
Send
Share
Send

crédit: João Morgado

Quand un atelier de menuiserie est arrivé sur le marché à Lisbonne, au Portugal, c'était tout sauf une maison potentielle. L’adresse était fermée, sombre et pleine de bois - bien sûr - mais Kema Studio l’a achetée en pensant qu’un peu d’ingéniosité pourrait transformer cet espace en une propriété lumineuse et inventive.

Une fois l’atelier à reconstituer, l’équipe a décidé de disposer de nombreux éléments originaux, tels que des arcades arrondies et des bois naturels mis au rebut, qu’ils pourraient utiliser dans le cadre d’une refonte moderne. Ils ont mis en évidence les arcades et les boiseries avec des carreaux à motifs et des panneaux de liège, puis ont créé un mobilier sur mesure et des détails structurels à partir de matériaux trouvés sur place. Tout a été réduit à une palette minimale pour donner à chaque pièce une finition aérienne, ce qui permet également à la lumière du soleil de pénétrer plus facilement.

À la fin, l’équipe a constaté qu’il n’était pas grand chose à faire pour changer cet environnement. Il avait déjà les matériaux pour devenir une maison moderne, il ne lui manquait plus que la vision.

Slideshow9 Photoscredit: João Morgado

Les marches en acier entourées de panneaux de treillis métalliques contrastent avec les poutres en acier préexistantes peintes en blanc. Une armoire à chaussures personnalisée inspirée d'anciennes armoires de bureau de poste repose en haut des escaliers.

crédit: João Morgado

Un espace de rangement personnalisé sous les escaliers garde le reste de l'appartement minimaliste. La structure en cube noir a été construite pour masquer la zone technique de la maison et fournir un espace de stockage supplémentaire.

crédit: João Morgado

Dans la cuisine, des armoires en bois portugais de couleur noire contrastent avec des armoires blanches surmontées de marbre en peau de tigre. Une île construite avec le même treillis métallique que l'escalier repose au centre de l'espace. Des carreaux de céramique au sol le long du sol la relient.

crédit: João Morgado

Un plafonnier en verre est suspendu au-dessus de l'îlot de cuisine personnalisé, qui comporte un comptoir composé de deux types de bois trouvés sur le site.

crédit: Marco Pezzutto

Dans la salle à manger, des panneaux de liège portugais recouvrent les murs et le sol, tandis que les fenêtres en PVC laissent entrer la lumière naturelle. Une table Ikea personnalisée est accompagnée d'une chaise traditionnelle portugaise Bacalhau.

crédit: João Morgado

Dans la salle de bain, un bureau en bois personnalisé recouvert de marbre en peau de tigre est reconverti en meuble. Une arche de brique préexistante a été peinte en blanc pour correspondre aux carreaux de céramique blancs sur le sol.

crédit: João Morgado

Dans la chambre à coucher, les textures naturelles d'un lit en placage de chêne Muji et d'un sol en liège ajoutent de la texture à un fond blanc éclatant. Les armoires et les étagères blanches sur mesure ajoutent de l'espace de rangement, tandis que les tables de chevet personnalisées ont été construites en bois de récupération.

crédit: João Morgado

Carrelage à motifs continue de la cuisine dans la chambre. Des rideaux occultants gris bloquent la lumière depuis les portes coulissantes en verre menant au patio.

crédit: João Morgado

Un vaste pont nordique est composé de plus de 14 essences de bois du monde entier. Des cailloux de basalte noir reposent sous le banc, tandis que les fruits de la passion et le lierre ajoutent une touche de verdure à l'espace urbain.

Pin
Send
Share
Send