Quels sont les avantages des tissus vasculaires chez les plantes terrestres?

Pin
Send
Share
Send

Les plantes terrestres peuvent être divisées en deux groupes principaux: les bryophytes et les trachéophytes. Les bryophytes, qui précèdent l'évolution des trachéophytes, sont des plantes dépourvues de véritables tissus vasculaires permettant la circulation des liquides. Ces plantes comprennent les mousses, les hornworts et les hépatiques. Les trachéophytes, qui représentent environ 93% de toutes les plantes terrestres, possèdent tous un système vasculaire permettant la circulation interne des liquides et des nutriments. Ce groupe comprend tout, des plantes à fleurs aux arbres.

Les plantes vasculaires terrestres ont des tissus souches qui permettent la circulation des liquides et des nutriments.

Distribution de nutriments, de liquides et d'énergie

La plupart des avantages des tissus vasculaires découlent de celui-ci fonctionnel: un xylème et un phloème de trachéophyte - qui composent le système vasculaire et sont logés dans la tige - permettent aux liquides, aux nutriments et à l'énergie d'être transportés et distribués dans l'ensemble de la plante . Les bryophytes dépendent de la diffusion pour distribuer les liquides, les nutriments ou l’énergie acquis.

Taille

L'absence de système vasculaire limite sévèrement la taille à laquelle les bryophytes peuvent se développer. La vascularisation offre un support structurel qui permet aux trachéophytes de devenir beaucoup plus grands que les bryophytes, car ils dépendent de la diffusion. Pensez, par exemple, à la taille réduite des mousses par opposition à la hauteur des tournesols ou même des arbres. La quantité énorme de variations de taille chez les trachéophytes permet un niveau de compétitivité des ressources auquel les bryophytes ne peuvent pas correspondre.

Variété

Les limitations de taille basées sur la diffusion des bryophytes limitent leur variation à d'autres égards. La diversité que présentent les trachéophytes dans les domaines de la taille, de la configuration, de la dispersion des graines et de l'habitat leur confère un avantage évolutif. La capacité des plantes vasculaires terrestres à produire une variété physique infinie augmente les chances de survie et de propagation viable face à la sélection naturelle.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: La feuille de noisetier pour la mauvaise circulation (Mai 2024).