Comment colorer à l'acide un sol en béton

Pin
Send
Share
Send

Si vous recherchez un revêtement de sol durable et à fort impact qui ne vous ruinera pas totalement, envisagez un projet de teinture à l'acide à faire soi-même. L'acide muriatique, disponible dans une variété de couleurs, pénètre dans le béton et réagit aux dépôts de calcaire en colorant la surface et en donnant un fini chiné et tourbillonnant unique.

Il n'y a pas deux sols souillés à l'acide qui seront pareils! Mais tout peut être fait même par un bricoleur débutant. Selon la quantité de préparation dont votre surface a besoin, vous pouvez obtenir cette option de revêtement de sol unique et durable à aussi peu que 0,60 cent le pied carré, y compris tous les outils nécessaires pour appliquer la finition. Pour une grande surface et un petit budget, c'est la solution parfaite.

crédit: Machelle Vanderhoeven

Les choses dont vous aurez besoin

  • Tache acide (Nous avons utilisé la teinture acide Eagle de couleur aquamarine)
  • Dégraisseur / neutralisant (ou ammoniac liquide) (nous avons utilisé un dégraissant et un neutralisant de marque Eagle)
  • Scellant de sol (Nous avons utilisé le scellant acrylique de marque Eagle)
  • Vernis à plancher (Nous avons utilisé le poli à béton pour intérieur Eagle de la marque Eagle; il est également disponible en version mate)
  • Etch and Clean
  • Brosse synthétique
  • Pulvérisateur en plastique
  • Des gants en caoutchouc
  • Lunettes de protection
  • Masque protecteur
  • WaterShop vac
  • Ruban de masquage
  • Rouleau à poils 3/8 "(2)

Étape 1 Préparez votre surface

C'est l'étape la plus variable, selon l'état de votre béton. Les bases à connaître est que votre béton doit être propre et toutes les impuretés apparaîtront à travers la tache acide. La coloration acide n'est pas un revêtement opaque, il est semi-transparent. Donc, les gouttes de peinture et similaires vont transparaître.

Certaines de ces impuretés donneront à votre sol une profondeur et une dimension supplémentaires, et leur mise en évidence ne fera qu'ajouter à l'aspect recherché. D'autres, s'ils sont trop intenses, peuvent détourner l'attention du sol. Un exemple de ceci serait la colle pour tapis qui est généralement disposée dans un motif tourbillonnant et imprévisible et sera très évidente à travers votre tache. Il existe des étapes appropriées pour éliminer la plupart des impuretés. Faites donc des recherches et déterminez ce qui peut vous aider à obtenir le look que vous souhaitez.

crédit: Machelle VanderhoevenNotre étage avant de prendre des mesures pour le préparer

Notre sol nécessitait un mélange de meulage, de remplissage de gouttelettes avec du bouche-pores pour béton, de nettoyants acides, de remplissage et de nivellement des coupures de tension dans notre sol, de ponçage et de grattage. À la fin, nous nous sommes retrouvés avec une surface qui était loin d'être parfaitement lisse, mais nous savions que cela marcherait pour le look que nous recherchions.

credit: Machelle VanderhoevenAprès avoir nettoyé la surface et enlevé quelques impuretés

Étape 2 nettoyer le béton

Peu importe la marque de teinture que vous utilisez, votre béton doit être vierge avant l'application. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression ici est très efficace mais pas nécessaire. Il suffit de passer sur la surface avec le vaporisateur en plastique rempli d’eau, puis de la frotter avec un balai-brosse, puis de rincer à nouveau avec de l’eau et de le laisser sécher est parfaitement efficace. L'utilisation de votre aspirateur d'atelier pour aspirer l'eau accélérera considérablement le temps de séchage. Même en utilisant un détergent légèrement savonneux est acceptable dans cette étape.

Pour la marque que nous avons utilisée (Eagle), il était recommandé de recouvrir la surface avec le produit Etch & Clean après cette étape de nettoyage initiale. Pour ce faire, portez vos gants de protection, puis mélangez une partie de Etch & Clean avec quatre parties d’eau dans votre pulvérisateur à pompe. Appliquez-le sur votre sol, laissez-le reposer quelques minutes (vous entendrez du duvet), puis frottez-le avec votre balai synthétique.

crédit: Machelle VanderhoevenApplication du mélange de Etch & Clean et d'eaucrédit: Machelle VanderhoevenBrosse bien le nettoyant dans ton béton

Rincer la surface avec de l’eau propre et passer l’aspirateur. Puis rincez à nouveau et passez l'aspirateur pour vous assurer que vous avez nettoyé le plus de résidus possible. Si votre surface est à l'extérieur, vous n'aurez peut-être pas besoin d'aspirateur, mais vaporisez-la soigneusement à l'eau claire.

credit: Machelle VanderhoevenAprès rinçage, aspirer de l'eau

Laisser la surface sécher complètement, de préférence pendant 24 heures ou plus.

Étape 3 Appliquez le colorant acide

Préparez d’abord votre pièce en masquant toutes les surfaces et tous les murs sur lesquels vous ne voulez pas que l’acide s’accroche. Vous pouvez trouver différentes largeurs de papier de masquage dans la section Peinture des magasins de bricolage. Utilisez du ruban adhésif pour attacher ceci.

crédit: Machelle Vanderhoeven

Versez la tache acide directement dans votre pulvérisateur à pompe propre. Le processus de demande sera beaucoup plus facile avec deux personnes mais ce n'est pas nécessaire.

crédit: Machelle Vanderhoeven

Si vous avez deux personnes, une personne doit vaporiser la tache acide, de manière semi-imprévisible, en faisant des va-et-vient dans des directions différentes tandis que la deuxième personne suit avec le balai, frottant la tache acide vers la surface. Le pulvérisateur peut ensuite revenir au besoin pour recouvrir les marques de pinceau ou les taches qui semblent moins couvertes.

crédit: Machelle Vanderhoeven

Si vous le faites vous-même, appliquez une petite surface d'environ 3 pieds sur 3 pieds, puis passez-le au pinceau et repeignez-le, puis repeignez-le pour couvrir les marques de pinceau et avancez à nouveau de manière variable sur votre sol.

N'oubliez pas de planifier une stratégie de sortie dans laquelle vous ne serez pas obligé de passer outre votre tâche acide. Toutes les étapes apparaîtront à travers la tache, alors si cela se produit, assurez-vous de bien brosser et vaporiser l'empreinte.

Étape 4 Attendez la couleur désirée et appliquez plus de couches au besoin

Votre tache d'acide continuera à se creuser et à se développer dans votre béton pendant plusieurs heures., probablement environ dix. Vous pouvez être heureux avec la couleur après un seul cependant. Chaque surface va pénétrer différemment, il n'y a donc pas suffisamment de temps pour attendre autre que le moment où vous êtes satisfait de son apparence.

Pour notre sol, nous avons déterminé qu’une deuxième couche de colorant acide était nécessaire après une nuit d’attente et une couleur plus foncée. Le même processus d'application a été utilisé et nous avons attendu environ 24 heures sur la deuxième couche, ce qui lui a donné une finition très sombre.

Étape 5 Enlever la tache d'acide

Lorsque vous êtes satisfait de la coloration de votre sol, vous devez neutraliser la surface pour arrêter le processus de coloration.

Pour ce faire, il existe des produits prêts à l'emploi tels que celui de Eagle que nous avons utilisé ici, appelé Degreaser & Neutralizer, ou vous pouvez obtenir le même effet en mélangeant une partie d'ammoniac liquide avec une partie d'eau.

crédit: Machelle Vanderhoeven

Versez votre neutralisant sur la surface et frottez-le avec votre balai ou une vadrouille.

Pointe: Nous avons utilisé une serpillière à fil et si nous devions répéter ce processus, nous resterions avec notre balai, car une partie du fil se serait détachée et aurait laissé des débris.

crédit: Machelle Vanderhoeven

La méthode la plus simple pour nettoyer une grande surface est la suivante: vaporisez de l’eau propre, balayez des flaques d’eau dans une seule zone, par exemple le milieu du sol. Ensuite, utilisez votre aspirateur de magasin pour passer l'aspirateur sur toutes les flaques d'eau. Répétez ce processus au moins une fois, éventuellement deux fois, jusqu'à ce que l'eau ne soit plus la couleur de votre tâche. Après la dernière fois que vous avez aspiré des flaques d'eau, Passez votre aspirateur dans toute la pièce pour obtenir le plus d’eau possible.

crédit: Machelle Vanderhoeven

Étape 6 Appliquer le sceau

Lorsque votre sol aura séché, il sera remarquablement plus léger qu'il ne le sera après l'application du scellant et du vernis. Ne vous inquiétez donc pas si le résultat est différent de celui que vous espériez. À ce stade, nous avons également retiré le papier-cache sur nos murs.

Vous pouvez utiliser plusieurs produits de scellant, mais le scellant acrylique de la marque Eagle est celui qui est facilement disponible et qui a reçu les meilleures critiques des consommateurs.

Il y a plusieurs façons de poser ce produit. Nous avons utilisé un rouleau à poils 3/8 "sur un bras allongé et nous avons obtenu d'excellents résultats. Consultez le flacon de produit pour connaître les autres options pour le répandre.

Nous avons décidé de verser notre sceau dans un bac à peinture et de le rouler ensuite. Appliquez-le en couches minces, et vous pouvez faire plusieurs couches si nécessaire. Nous avons fait deux couches de scellant. Vous pouvez voir que le sceau assombrit immédiatement le sol. Laisser sécher complètement pendant la nuit.

crédit: Machelle Vanderhoeven

Étape 7 Appliquer le polonais

Le polonais donne une autre couche de protection à tous vos efforts. De plus, vous pouvez choisir un revêtement brillant qui vous laissera un joli aspect mouillé. Encore une fois, nous sommes restés avec le poli pour béton d'intérieur de la marque Eagle en brillant; il est également disponible en matte.

Ce processus est important à faire rapidement et finement afin de ne pas obtenir une finition laiteuse. Verser le vernis directement sur le béton dans une petite flaque et déranger immédiatement la flaque avec votre rouleau ou une vadrouille, le pousser en avant et en arrière dans une couche mince. Rappelez-vous une stratégie de sortie. Ne vous inquiétez pas si vous avez une surface légèrement laiteuse lorsque vous avez terminé, cela devrait disparaître après une heure ou deux.

crédit: Machelle Vanderhoevencrédit: Machelle Vanderhoeven

Laisser sécher pendant 1 à 2 heures puis appliquer plusieurs couches si désiré. Nous avons fait quatre manteaux au total. Un gallon de vernis l'a fait pour nous sur une superficie de 325 pieds carrés avec quelques restes. Un peu va un long chemin! Ce produit ne donne pas une finition très "humide". Par conséquent, si vous recherchez une surface de type verre, vous devrez peut-être rechercher un revêtement brillant conçu pour une utilisation en extérieur.

crédit: Machelle Vanderhoeven

Comme vous pouvez le constater, les taches acides donnent une finition vraiment marbrée, colorant de manière incohérente le sol, ce qui est l’attrait. Les surfaces teintées à l'acide sont idéales pour n'importe quel endroit. Ils sont parfaits pour les restaurants et de nombreux points de vente, mais peuvent également attirer les regards. Et cette finition est exceptionnellement bon marché comparée aux autres revêtements de sol neufs, ce qui peut être une excellente solution pour tout le monde!

crédit: Machelle Vanderhoevencrédit: Machelle Vanderhoeven

Pin
Send
Share
Send