Solution de nettoyage maison pour peintures à l'huile

Pin
Send
Share
Send

Que vous trouviez une peinture à l'huile fabuleuse mais sale dans un magasin d'aubaines ou que vous ayez un classique de la famille accroché au mur, les peintures à l'huile doivent parfois être nettoyées. Cela est dû en grande partie à la saleté et à la pollution accumulées sur le vernis du tableau.

crédit: Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images

N'essayez que des méthodes de nettoyage à domicile sur des peintures qui ont peu de valeur; n'essayez jamais de nettoyer vous-même une peinture de valeur. Demandez l'aide d'un conservateur d'art, trouvé dans le musée d'art le plus proche, avec des œuvres d'art de grande valeur.

Enlevez la peinture de son cadre

S'il y a un cadre, retirez-le et posez-le sur une surface plane avant de commencer. Vérifiez les côtés de la toile pour voir s’il ya de la peinture; cette zone cachée est un endroit idéal pour tester l'une de ces méthodes.

Faites preuve de prudence si la peinture apparaît fissurée ou squameuse. Ces méthodes à la maison vont probablement aggraver la situation.

Prenez une photo "avant" de la peinture, afin que vous puissiez avoir un enregistrement de ce à quoi elle ressemblait avant de commencer. Prenez une autre photo après et comparez les deux.

La poussière d'abord

Pour nettoyer le tableau correctement, essayez d’abord d’en retirer le plus de poussière possible. Utilisez une brosse douce, telle qu'une brosse à dents pour bébé ou une éponge. Méfiez-vous de l'utilisation d'une éponge si la peinture est écaillée, car cela provoquerait une perte de peinture.

Une autre méthode que vous pouvez essayer consiste à prendre un morceau de pain blanc et à éponger le tableau. Le pain absorbe la graisse et la saleté.

Solutions de nettoyage maison

Briana Cecil-Satchwell de Overstockart.com recommande l'utilisation de quelques gouttes d'un détergent doux pour lave-vaisselle sur un chiffon propre et humide. Testez une zone peu visible de la peinture, telle que la partie cachée sous le cadre, en frottant doucement la solution sur la peinture sale. Arrêtez-vous si de la peinture s'enlève.

Si le détergent à vaisselle ne fait pas l'affaire, elle suggère d'utiliser une petite quantité d'alcool à friction sur une boule de coton pour nettoyer le tableau.

Méthode de la pomme de terre

Un autre remède à la maison pour nettoyer les peintures à l'huile consiste à couper une grosse pomme de terre blanche en deux, puis à frotter la partie humide blanche sur la peinture. Faites ceci doucement. n'utilisez pas la force brute pour essayer de retirer la saleté. La saleté va coller à la pomme de terre. Puis éponger la peinture avec de l'eau tiède et un chiffon doux pour éliminer les résidus de pomme de terre.

Nettoyage avec des produits de restauration d'art

Si les méthodes à la maison ne vous intéressent pas, essayez des produits de restauration d'œuvres d'art comme Gainsborough Emulsion Cleaner (voir Ressources ci-dessous). Ce sont des produits chimiques spécialement conçus pour la restauration des peintures à l'huile. Portez des gants de caoutchouc, suivez leurs instructions et veillez à une ventilation adéquate.

Pin
Send
Share
Send