Matériaux de finition de plafond

Pin
Send
Share
Send

Les plafonds sont souvent le plus grand espace ininterrompu qui nous entoure et, bien qu'ils puissent avoir un impact considérable sur l'ambiance d'une pièce, nous les mentionnons rarement lorsque nous décrivons un espace. Le matériau utilisé pour un plafond doit être adapté à la pièce et les matériaux de plafond ne manquent pas. Certains choix courants sont les cloisons sèches, le plâtre, le bois, les carreaux et le métal.

Le pop-corn est une texture de plafond commune.

Cloison sèche

Les plafonds de cloisons sèches sont généralement fixés directement aux solives du plafond et leurs joints sont scotchés et boueux pour les rendre invisibles. Une surface aussi grande et plate peut être source d'échos si elle est lisse, ainsi le plafond en plaques de plâtre est souvent texturé pour atténuer les bruits et couvrir les imperfections de l'installation. Les textures courantes sont le maïs soufflé, les éclaboussures et le zeste d'orange.

Plâtre

Avant les années 1930 et 1940, les lattes et le plâtre constituaient le matériau de choix le plus courant pour les murs et les plafonds. Le plâtre est un matériau très polyvalent qui peut être appliqué sur toutes sortes de supports, tels que la pierre, la brique ou le bois, et il peut être facilement moulé et marqué au pochoir pour former des formes et des motifs décoratifs. Comme les cloisons sèches, il est souvent texturé et pour les mêmes raisons.

Bois et poutres de bois

Le bois peut ajouter une touche dramatique à une pièce.

Les plafonds en bois peuvent ajouter une touche dramatique à une pièce, qu’il s’agisse d’un simple revêtement de planches à rainures et rainures ou d’une série de poutres en bois. L'ajout de poutres en bois décoratives met souvent en évidence les plafonds en cloisons sèches ou en plâtre, et si cela s'avère pratique, les poutres de bois structurelles sont souvent laissées à nu pour leur effet. Les poutres apparentes ou décoratives donnent à un espace la sensation de solidité et de permanence.

Tuile

Les dalles de plafond acoustiques en fibres minérales suspendues dans un cadre en métal constituent le traitement de plafond le plus populaire pour les bâtiments commerciaux. Le même système est souvent utilisé dans les résidences privées, en particulier dans les sous-sols, pour abaisser le plafond ou pour couvrir le câblage et la plomberie. Les carreaux acoustiques peuvent également être fixés directement aux solives de plafond, aux bandes de fourrure ou à un substrat tel que les cloisons sèches.

Métal

Les plafonds en métal estampé sont très décoratifs.

Les plafonds en métal estampé sont très décoratifs et peuvent donner à une maison un aspect historique. Ils ont été popularisés aux États-Unis peu après la guerre de Sécession et jouissent d'une nouvelle popularité. Durables et faciles à installer, ils portent généralement un motif tridimensionnel pouvant être peint ou laissé tel quel. Les finitions en étain, cuivre, laiton et chrome sont maintenant disponibles chez un grand nombre de fournisseurs.

Pin
Send
Share
Send