Que sont les nettoyants très alcalins?

Pin
Send
Share
Send

Les nettoyants hautement alcalins ont un pH élevé. Selon Dawn Chemical Inc., seules les solutions contenant de l'eau peuvent être mesurées pour le pH. L'échelle de pH va de zéro à 14. Les solutions avec un pH de zéro à six sont considérées comme des acides, toutes les solutions de huit à 14 étant considérées comme alcalines. Les solutions avec un pH de sept sont neutres. Plus le chiffre sur l'échelle du pH est élevé, plus la solution devient alcaline.

L'ammoniac est un nettoyant alcalin couramment utilisé.

Enlèvement de terre

Les nettoyants très alcalins éliminent efficacement les salissures organiques, selon l'Université Auburn. Les sols organiques sont des matériaux qui vivaient autrefois comme des animaux ou des plantes, notamment les aliments, les graisses, les huiles, les graisses et les lubrifiants. Ces matériaux ne contiennent pas de carbone. Plus la teneur en graisse ou en protéines du sol est élevée, plus le besoin d'un nettoyant fortement alcalin est élevé.

Réaction chimique

Les nettoyants fortement alcalins réagissent avec les acides présents dans les sols organiques. Les nettoyants très alcalins dissolvent les graisses, émulsifient le sol et détruisent les micro-organismes. Les acides du sol réagissent avec le nettoyant à base alcaline pour neutraliser et nettoyer. Un pH plus élevé n'entraîne pas une capacité de nettoyage supérieure, mais la capacité de neutraliser des sols acides plus forts.

Exemples

Les nettoyants hautement alcalins comprennent le carbonate de sodium, l'hydroxyde de sodium et l'ammoniac. Le carbonate de sodium a un pH de 11 à 12. Également connu sous le nom de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de soude, il s'agit d'un nettoyant puissant largement utilisé pour le nettoyage manuel, selon l'Université Auburn. Les détergents à lessive incluent souvent du carbonate de sodium en tant que tampon pour adoucir l’eau et empêcher l’écume de savon ou de détergent. L'hydroxyde de sodium, également appelé lessive, a un pH de 13 à 14, ce qui en fait l'un des nettoyants les plus puissants à haute teneur alcaline disponibles. On le trouve souvent dans les nettoyants pour four et les solutions de nettoyage des drains. L'ammoniac a un pH compris entre 10 et 11. L'un des produits chimiques les plus produits aux États-Unis, l'ammoniac est présent dans de nombreux produits de nettoyage domestiques et industriels.

Avertissements

Les nettoyants très alcalins peuvent être corrosifs, causant des dommages sous la forme de brûlures chimiques et de matériaux endommagés. Les instructions figurant sur l’étiquette du fabricant doivent être suivies à la lettre pour éviter tout dommage ou blessure. La plupart des nettoyants fortement alcalins nécessitent des zones bien ventilées ainsi qu'une protection de la peau et des yeux. Les produits contenant de l'ammoniac ou de la lessive ne doivent jamais être mélangés avec de l'eau de Javel, car la réaction chimique qui en résulte produit du chlore gazeux toxique.

Pin
Send
Share
Send