Qu'est-ce qu'un lit de riz?

Pin
Send
Share
Send

Réminiscent du Vieux Sud, un lit de riz ramène l’élégance et les sculptures complexes d’une époque oubliée. Une riche plantation, un bois abondant, un maître artisan et de l’argent se sont combinés pour créer un lit reflétant le style et la grâce de l’antenne avant le déclin du sud. Bien qu'il puisse être difficile de localiser un lit de riz authentique, des reproductions sont disponibles.

Un lit de riz a quatre poteaux sculptés avec des images de plantation de riz ou de tabac.

Poteaux de lit symboliques

L'histoire de la rizière remonte à 1750, lorsque Thomas Elfe, artisan du meuble, fut chargé de concevoir plusieurs meubles pour un riche propriétaire terrien de Caroline du Nord. L'une des pièces demandées comprenait le lit de riz, également appelé lit de riz Charleston ou lit de plantation. Le propriétaire de la plantation qui a commandé le lit à baldaquin, aurait soi-disant exigé que les symboles de sa richesse soient minutieusement gravés dans les poteaux du lit.

Caractéristiques du lit de riz

Un lit de riz traditionnel est taillé dans un riche bois d'acajou ou de cerisier. La tête de lit est normalement plus haute que le pied de lit et a une forme arrondie, semblable à une bosse de chameau. Les poteaux sont aux quatre coins du lit. Ces poteaux arrondis contiennent des sculptures élaborées - principalement de riz ou de tabac, car ces deux cultures étaient répandues dans le sud à l'époque et fournissaient une bonne source de revenus aux propriétaires de plantations.

Design distinctif

Les lits de riz diffèrent des autres lits à baldaquin. Contrairement à la plupart des lits à baldaquin qui contiennent un rail entre chaque poteau, les quatre poteaux dans un lit de riz ne sont pas reliés les uns aux autres mais sont autonomes. Il n'y a pas de zone pour draper des rideaux ou une méthode pour fermer le lit. Une autre différence est qu'un lit de riz n'a pas de canopée. Plutôt qu'un tissu recouvrant le lit ou même un en bois, un lit de riz est nu.

Thomas Elfe

Thomas Elfe, l'initiateur du lit de riz, était basé à Charleston, en Caroline du Sud. Elfe, un des plus grands ébénistes du XVIIIe siècle, a suivi l’école de design Chippendale dans ses meubles. Ouvrier très recherché, Elfe fabriquait en moyenne entre 17 et 30 pièces par mois, ce qui laissait croire aux historiens qu’il employait d’autres personnes. Elfe a laissé une trace des huit dernières années de sa vie en détaillant les pièces qu'il a créées.

Pin
Send
Share
Send