Différents types de sol et de végétation en Inde

Pin
Send
Share
Send

Les sols en Inde sont très variés et ont été formés par divers agents d’altération tels que le vent, l’eau et la température. Le climat, la composition de la roche mère et même l’altitude jouent un rôle dans les types de sol que l’on trouve dans différentes régions du pays. Les sols indiens abritent différents types de végétation, en fonction de la teneur en minéraux, de la capacité de rétention d'humidité et du niveau d'acidité.

Les sols indiens abritent des cultures telles que le riz, le thé et la canne à sucre.

Sol alluvial

Champ de blé

Le sol alluvial se trouve dans les plaines du nord de l'Inde. Le sol alluvial est riche en potasse mais pauvre en potassium et en azote. Néanmoins, c'est un sol très fertile, qui peut supporter une grande variété de cultures telles que le riz, le blé, le coton, le jute et la canne à sucre.

Sol latérite

Plantation de thé

Le sol latéritique se trouve dans les régions à fortes précipitations, telles que le sud de la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux et la chaîne des Ghâts de l’Est, dans l’État d’Orissa. De fortes pluies lixivient ce sol en silice et une carence en potasse, magnésium et chaux le rend acide. Il est brunâtre à jaunâtre en raison de la présence d'oxydes de fer. Le thé, le café, les noix de cajou, le caoutchouc et la noix de coco poussent bien dans un sol en latérite.

Terre noire

Champ de coton

Aussi connu sous le nom de sol regur, le sol noir est très bon pour la culture du coton. Il est gris foncé à noir. Sa forte teneur en argile lui confère une excellente capacité de rétention de l'humidité. Le sol noir est riche en calcium, potassium et magnésium mais pauvre en azote. Les cultures comme le tabac, les oléagineux, le jowar, le ragi et le maïs poussent bien dans un sol noir.

Sol rouge

Champ de tabac

Le sol rouge est sableux et se forme en raison de l’altération des roches cristallines. Il est pauvre en azote, chaux et phosphore. Cependant, sa teneur en fer est élevée, ce qui explique sa couleur rougeâtre. Le sol rouge se trouve dans les États du Tamil Nadu, dans le sud du Karnataka et dans certaines parties du Madhya Pradesh, du Maharashtra, du Bengale occidental et du Rajasthan. Il soutient des cultures telles que l'arachide, le mil, le tabac, la pomme de terre, le riz, le blé et la canne à sucre.

Sol du désert

Le sol du désert est constitué à 90% d'argile. Par conséquent, il a une faible teneur en humidité. Il est également déficient en azote et en phosphore mais contient une grande quantité de phosphates et de nitrates. Ce sol se trouve au Rajasthan et dans des parties du Pendjab, de l'Haryana et du Gujarat. Les agriculteurs indiens cultivent des cultures résistantes comme le mil et l'orge dans les sols désertiques.

Sol de montagne

Épices

Le sol de montagne se trouve principalement dans la région himalayenne du pays. Il est riche en humus mais contient moins de potasse, de phosphore et de chaux. Avec l'utilisation d'engrais, les agriculteurs cultivent le thé, le café, les épices et les fruits tropicaux sur ce sol.

Autres types

La nature acide des sols salins et alcalins, ainsi que des sols tourbeux et marécageux, les rend impropres à l'agriculture.

Pin
Send
Share
Send