Comment choisir les couleurs de peinture pour votre maison

Pin
Send
Share
Send

crédit: demaerre / iStock / GettyImages

Vous avez donc décidé qu'il était temps d'effectuer un nouveau travail de peinture. Vous pouvez imaginer que votre maison a tout rafraîchi et vous savez que ce sera génial. Mais d'abord, il y a cette tâche fastidieuse de choisir les couleurs de peinture parfaites. Mis à part les tendances, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs lors du choix de la peinture d'intérieur. Et pour vous aider à naviguer dans ces eaux difficiles, nous avons élaboré une liste de consignes vous permettant de choisir les meilleures couleurs de peinture pour le nouveau lifting raffiné de votre demeure.

Décidez de l'ambiance de la pièce.

crédit: Style Me Pretty

Comment voulez-vous que cette pièce se sente? C’est (sans doute) la question à un million de dollars quand il s’agit de réduire vos options de couleur de peinture. Des nuances plus claires peuvent égayer une pièce et créer une sensation d'espace, tandis que des teintes plus sombres ont tendance à augmenter le facteur dramatique et à rendre un espace plus confortable et intime. Essayez d'imaginer ce que chaque couleur ressentirait pour vous et pour vos invités. De manière générale, les couleurs plus claires ont tendance à fonctionner mieux dans les cuisines et les salles de séjour, tandis que les chambres à coucher et les salles à manger peuvent être mieux adaptées aux couleurs plus sombres. Cependant, le choix est entièrement subjectif et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Considérez votre éclairage.

crédit: Simphome

L'apparence d'une couleur de peinture peut varier considérablement en fonction de l'éclairage. Tandis que les couleurs s'intensifient et apparaissent plus vivement sous la lumière naturelle, les lumières incandescentes font ressortir des nuances plus chaudes (jaunes). L'éclairage fluorescent, en revanche, fait ressortir des tons plus froids (bleus). Par exemple, la salle à manger située au-dessus peut bercer des murs noirs sans se sentir fermée, grâce à la lumière naturelle qui s’installe des fenêtres du sol au plafond, mais cette même lumière peut être accablante dans une pièce aux murs de couleurs plus vives. En règle générale, évitez les couleurs foncées dans les pièces faiblement éclairées - mais si la pièce est bien éclairée, foncez!

Trouvez l'inspiration du décor.

crédit: Design Hunter

Une des manières les plus simples de choisir les couleurs de peinture pour votre maison est de vous inspirer de pièces de décor spécifiques. Les textiles imprimés constituent un bon point de départ lorsque vous utilisez cette méthode pour trouver la teinte parfaite. Lorsque vous créez une palette de couleurs, utilisez votre oreiller d’accent, votre plaquette de lit ou votre œuvre d’art préférée comme pierre de touche - mais essayez de vous limiter à un schéma de peinture de trois couleurs.

Obtenez de l'aide pour choisir votre palette de couleurs.

crédit: Real Simple

Les molettes de couleurs et les échantillons de peinture sont extrêmement pratiques pour choisir les couleurs de peinture de votre maison, et ils sont particulièrement utiles pour assortir les peintures murales intérieures de pièce en pièce. Lorsque vous essayez de choisir la teinte parfaite, envisagez une palette de couleurs combinant différentes nuances d’une seule couleur pour un aspect particulièrement soigné. Ces outils utiles vous permettront également d’économiser du temps et du stress lorsque vous serez prêt à acheter votre peinture au magasin de matériel. Il vous suffit de remettre à la greffière votre échantillon de peinture ou votre échantillon et celui-ci devrait être en mesure de trouver votre couleur préférée, ou de la faire correspondre, en un rien de temps.

Prenez chaque couleur pour un test.

crédit: K. Smith Interiors

Si vous ne parvenez toujours pas à définir les couleurs de votre peinture, rendez-vous à la quincaillerie et procurez-vous quelques pots de peinture contenant les meilleurs candidats. De cette façon, vous pouvez peindre des échantillons directement sur le mur pour avoir une meilleure idée de l'apparence réelle de chaque couleur. Parfois, le simple fait de prendre du recul et de voir les différentes couleurs à plus grande échelle peut vous aider à prendre la décision finale.

Déterminez vos préférences de peinture.

crédit: Mise à quatre

La peinture d'intérieur est disponible dans un certain nombre de finitions, les plus courantes étant les surfaces mates, mates, coquilles d'oeuf, satinées, semi-brillantes, brillantes et brillantes (d'autres finitions sont disponibles dans les peintures spéciales). Les finis semi-brillants, brillants et très brillants sont généralement réservés aux cuisines et salles de bains, tandis que les finis mats, plats, coquilles d'œufs et satinés couvrent la plupart des murs intérieurs. Vous pouvez également utiliser différentes finitions côte à côte pour créer un effet visuel. Le principal argument de vente d'une finition brillante est qu'il est incroyablement facile à nettoyer. mais gardez à l'esprit, il est aussi incroyablement brillant.

Que la fête commence!

crédit: Remodelista

Maintenant que la partie difficile est terminée, il est temps de vous salir les mains. Alors attachez-vous à cette combinaison en jean et vérifiez de nouveau que vous disposez de tous les outils nécessaires pour une soirée de bricolage. Ou, si vous préférez ne pas passer la journée à inhaler des vapeurs de peinture, vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire le gros du travail à votre place. Quoi qu'il en soit, préparez-vous à regarder vos rêves se transformer en une réalité colorée.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Peinture Salon : Quelles couleurs choisir pour égayer les murs de son salon ? (Mai 2024).