Comment fonctionne une LED à changement de couleur

Pin
Send
Share
Send

Bien qu’elles apparaissent dans de nombreux appareils technologiques modernes, les lampes à LED datent de plus de 50 ans. À l'origine, une LED ne pouvait s'allumer que dans une couleur, mais les variantes modernes pouvaient afficher jusqu'à six couleurs avec des nuances intermédiaires. Cela peut être particulièrement utile pour transmettre des informations dans un espace restreint.

crédit: ludinko / iStock / Getty ImagesAmpoules LED.

Les bases du LED

LED est synonyme de diode électroluminescente. Il fonctionne avec un semi-conducteur manipulé pour avoir des atomes chargés positivement, ce qui signifie qu'il existe des espaces sans électrons, appelés trous d'électrons. Lorsqu'une charge électrique traverse le semi-conducteur, les trous pour électrons sont remplis. Cela se traduit par l'émission de photons, une forme d'énergie visible sous forme de lumière.

Couleur LED

La couleur spécifique que nous voyons dans une LED allumée dépend du niveau d'énergie impliqué. Pour contrôler ce niveau d'énergie, les fabricants utilisent différents matériaux pour les semi-conducteurs. Chaque LED spécifique peut afficher la lumière dans une seule couleur. Les fabricants ayant mis du temps à développer l'utilisation de différents matériaux, la gamme de couleurs supportée par les LED s'est élargie avec le temps.

Changement de couleur

Strictement parlant, une LED individuelle ne peut pas changer de couleur. Au lieu de cela, une LED à changement de couleur est composée de trois LED séparées dans un boîtier, avec un micro-contrôleur les actionnant. Les trois voyants sont rouge, vert et bleu, de sorte que n'importe laquelle de ces couleurs peut apparaître à une heure spécifique en faisant simplement passer un courant dans une des voyants. Le passage d'un courant à travers deux DEL à la fois produit la couleur combinée appropriée, en particulier le jaune, le cyan ou le magenta. Il est également possible de faire passer différents niveaux de courant à travers les différentes LED, créant ainsi des nuances entre les six couleurs principales. Le passage de courant à travers les trois LED en même temps crée une lumière blanche.

Utilisations de la couleur changeante

Les LED à changement de couleur peuvent être utilisées pour un effet purement décoratif, par exemple en faisant défiler lentement différentes couleurs. Ils sont également utiles en tant qu'indicateurs dans lesquels un simple affichage marche / arrêt n'est pas suffisant, mais l'espace est limité. La gamme de smartphones Nexus de Google est dotée d'une DEL changeant de couleur que vous pouvez personnaliser pour afficher différentes couleurs pour différentes alertes (telles que les mises à jour de courrier électronique, de SMS ou de médias sociaux) à l'aide d'applications dédiées.

Pin
Send
Share
Send