Dépoussiérage du béton

Pin
Send
Share
Send

Chaque fois que vous travaillez sur un projet qui nécessite de couper, moudre ou broyer le béton, vous produisez de la poussière de béton. L'ingrédient principal de la poussière de béton est la silice cristalline. Selon Amicus, "Depuis de nombreuses années, il est connu que respirer de fines poussières contenant de la silice cristalline peut causer des dommages aux poumons (silicose)". La silicose a été liée à certaines formes de cancer du poumon. Bien que ces études concernent des expositions à long terme, évitez de respirer complètement la poussière de béton.

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images

Réduction de la poussière

Réduisez la quantité de poussière générée lors de tout projet de béton en utilisant des machines spécialement conçues pour éliminer la poussière au fur et à mesure de leur création, puis récupérez la poussière qui sera ensuite éliminée. Deux méthodes contrôlent la poussière créée: sèche et humide.

La méthode sèche utilise un système de vide; une buse est placée à moins de 2 pouces de la tête de coupe ou de meulage. Selon Lifelast, "le dépoussiérage peut être effectué à l'aide d'un système d'aspiration ayant une puissance d'aspiration de 80 psi ou plus". Louez des machines de découpe et de meulage avec systèmes de collecte de vide attachés. Habituellement, vous devrez louer un appareil séparé.

La méthode humide utilise de l'eau au niveau de la tête de coupe ou de meulage. Cette méthode est la meilleure, car l’eau retient 100% de la poussière créée. L'eau doit être constamment extraite de la surface du béton pendant la coupe ou le meulage. Les meilleurs systèmes humides recyclent l'eau usée. Un vide extrait l'eau du sol; l'eau usée passe à travers un filtre et est renvoyée dans la tête de coupe ou de meulage. Mais dans certaines situations, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode.

Dépoussiérage

Quelle que soit la méthode de réduction de la poussière que vous utilisez, la poussière ou les résidus resteront sur la surface du béton lorsque vous aurez terminé. Si vous travaillez à l'intérieur, la poussière tombera sur toutes les surfaces intérieures de cette pièce. Vous devez nettoyer ces surfaces avant de nettoyer le sol. Les particules dans la poussière de béton sont très fines; simplement aspirer ne supprimera pas tout. Utilisez un liquide pour enlever toute la poussière. Diluer 12 onces de peroxyde d'hydrogène dans 1 gallon d'eau et utiliser des chiffons de coton doux pour essuyer les surfaces. L'eau seule ne capte pas toutes les particules et nécessite plusieurs nettoyages; cette solution suspend les particules et facilite leur absorption par le chiffon.

Précautions

Toujours porter un masque ou un respirateur lors de la coupe ou du meulage du béton, et toujours porter des gants lors du nettoyage avec la solution de peroxyde d'hydrogène.

Pin
Send
Share
Send