Comment choisir et utiliser les enduits à bois

Pin
Send
Share
Send

crédit: Simone Madeo / iStock / GettyImagesUne bonne charge de bois ne rétrécira pas et ne craquera pas et disparaîtra presque complètement une fois que vous l'avez appliquée.

Enduit à base de bois, mastic à bois, patch en bois, composé spackling… peu importe comment vous l'appelez, si vous travaillez avec du bois, vous en aurez besoin à un moment donné. Les types disponibles sont aussi variés que les projets pour lesquels vous en avez besoin, et savoir lequel utiliser peut faire la différence entre une réparation permanente et une réparation de quelques semaines seulement. Certains enduits légers sèchent rapidement, vous permettant d'appliquer de la peinture ou une finition peu de temps après. D'autres prennent plus de temps à mettre, mais une fois qu'ils sont faits, ils sont aussi durs ou plus durs que le bois lui-même. D'autres encore sont conçus pour correspondre à la couleur du bois que vous devez remplir.

Charges à bois: un aperçu

Le matériau qui convient le mieux pour combler une entaille ou une éraflure profonde dans une menuiserie intérieure peinte est très différent de celui que vous utiliseriez pour réparer les défauts d'un meuble, d'un plancher ou d'une terrasse au fini naturel. La maniabilité est plus importante que la couleur ou la durabilité lors du remplissage de bois peints, alors que l'inverse est vrai pour le remplissage de meubles vernis ou laqués. La couleur est également importante pour les remplisseuses de sol, qui doivent également être durables. Lors du remplissage de bois extérieurs sujets à la pourriture et à la déformation, la durabilité est encore plus problématique.

crédit: MInwaxLes charges à base de bois à base de solvant sont une option populaire, disponibles en différentes teintes pour correspondre aux finitions du bois.

Les différents types de bouche-pores incluent:

  • Composé vinylique. Ce matériau est léger, peu coûteux et sèche rapidement. Il est parfait pour les petits défauts dans les boiseries et les murs intérieurs peints. Vous pouvez souvent le tamponner avec votre doigt, attendre 5 minutes, frotter avec du papier abrasif et peindre.
  • Mastic de peintre. Si vous réparez de petits défauts dans la menuiserie extérieure, c’est le truc à utiliser. Il est à base d'huile et reste flexible afin qu'il ne se fissure pas avec le temps et ne s'enlève pas sous la pluie. Il n'a pas beaucoup de corps, cependant, et n'est pas bon pour boucher de grands trous ou des fissures.
  • Composé de ragréage à base d'eau. Vendu sous les noms de Durham's Rock Hard Putty et Fix-It-All, ce pansement blanc durcit. Il fait des réparations solides dans les boiseries peintes intérieures et extérieures, mais il est difficile de poncer. Si vous souhaitez une réparation en douceur, vous devez utiliser un composé de rapiéçage comme sous-couche et le recouvrir d'un matériau plus facile à travailler.
  • Composé de ragréage à base d'huile. Plus pratique que la variété à base d'eau, c'est un excellent matériau pour combler les fissures et les petits trous dans toutes les boiseries peintes. C'est également le meilleur produit pour lisser une surface de bois fissurée et vieillie.
  • Enduit de sol en latex. Les professionnels du revêtement de sol utilisent du mastic au latex pour combler les trous dans les planchers de bois avant la finition. C'est dur et sèche rapidement, et il vient dans diverses couleurs pour assortir la plupart des types de bois. Il adoucit lorsqu'il est exposé à l'eau. Il ne convient donc pas pour les applications extérieures, mais il effectue de grandes réparations sur toutes les surfaces intérieures, pas seulement sur les sols.
  • Mastic à bois à base de solvant. Les petites boîtes de bouche-pores que vous voyez sur les étagères des quincailleries sont une émulsion de fibres de bois dans un mélange de vernis et d’huile. Ils sont les remplisseuses incontournables pour les meubles laqués ou vernis.
  • Mastic à bois époxy. Ce produit en deux parties est le plus résistant de toutes les charges. Il durcit plus que le bois lui-même et peut empêcher l’élargissement des fissures. Quand il sèche, il a l'aspect d'un plastique. Il faut donc le peindre.
crédit: Le mastic à bois MinwaxEpoxy comprend deux parties qui doivent être mélangées.

Comment utiliser le mastic à bois

Vous pouvez utiliser de nombreux types de charges directement à la sortie du conteneur, mais certains doivent être mélangés à de l'eau ou à un durcisseur. Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats avec le produit que vous utilisez.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Couteau à mastic

  • Chiffon

  • Papier de verre grain 120 ou plus fin

  • Finition en aérosol (facultatif)

  • Pinceau

Étape 1 Appliquer uniquement sur du bois sec

Attendez que le bois qui a été exposé à l'humidité ou aux intempéries prenne une couleur uniforme avant d'appliquer du mastic à bois. Si vous appliquez du mastic sur du bois foncé, vous emprisonnerez l'humidité, ce qui pourrait provoquer la pourriture et entraînera presque certainement la défaillance du mastic.

Étape 2 Appliquer avec votre doigt ou un couteau à mastic

Vous pouvez utiliser votre doigt pour tamponner le mastic à bois dans les petits trous, ce qui minimisera la quantité de mastic que vous devez éliminer par ponçage. Comblez les fissures et les défauts plus importants avec un couteau à mastic. Tracez le couteau en travers du grain pour combler les trous et les fissures, puis raclez le bois pour enlever l'excès de charge. Nettoyer avec un chiffon.

credit: Le mastic MinwaxWood de tout type peut être appliqué avec un couteau à mastic.

Étape 3 Utilisez du mastic teintable si vous prévoyez de teindre

Vérifiez le contenant pour vous assurer que le produit est teintable. La plupart des charges de latex et des produits à base de solvant contenant de la poussière de bois peuvent être colorés. Les enduits à bois époxy et les crayons de couleur que vous utilisez pour masquer les éraflures dans les finitions en bois ne le sont pas.

Étape 4 Laissez sécher, puis poncez légèrement

Utilisez un papier sablé de grain 120 ou plus fin pour poncer l'excès de charge après séchage. Un fichier ou une râpe peut être nécessaire pour les charges époxy. Il est préférable de poncer à la main pour éviter de porter une dépression dans la zone que vous avez remplie. Poncez toujours dans le même sens que le grain du bois pour éviter les égratignures.

crédit: Minwax Lisser la zone avec du papier de verre ou une lime en bois

Étape 5 Appliquer de la peinture ou une finition

Enduire la charge avec une finition de retouche, en utilisant une bombe aérosol ou un pinceau. Cela camoufle non seulement la réparation et aide à la faire disparaître, mais protège également le produit de remplissage et le prolonge.

Conseils

Si vous ne trouvez pas un matériau de remplissage ayant la bonne couleur et la bonne texture pour réparer un meuble, vous pouvez en fabriquer vous-même en utilisant de la sciure de bois et de la colle époxy. Mélangez la colle avec le durcisseur, puis incorporez la sciure de bois pour obtenir une pâte ligneuse et appliquez-la avant que l'époxy ne durcisse. Évitez d'utiliser de la colle de menuisier pour cela, car elle sèche avec une couleur grisâtre qui nuit à la couleur de la sciure de bois.

Pin
Send
Share
Send