Filtres pour enlever la couleur de l'eau

Pin
Send
Share
Send

Vous pouvez garder votre eau de boisson saine, saine et d'une propreté éclatante à l'aide de l'un des nombreux systèmes de filtration. La couleur de l'eau ne reflète pas nécessairement si elle est potable. Cependant, l'eau claire est un signe rassurant pour la plupart des habitants des pays industrialisés et, dans certains cas, la couleur de l'eau peut indiquer des niveaux de contamination non sécuritaires.

Plusieurs types de filtres peuvent éliminer efficacement la coloration de l'eau.

Filtration au charbon actif

Les filtres à charbon actif sont couramment utilisés pour la filtration de l'eau des ménages ainsi que pour des utilisations à plus grande échelle. Le carbone agit comme une éponge et absorbe la rouille, le chlore, les sédiments et les matières organiques, ainsi que les goûts, les odeurs et les couleurs vexants. Ces filtres utilisent généralement du coke de pétrole, du charbon bitumineux, du lignite, des produits du bois ou des coques d’arachides comme source de carbone. Pour "activer" ces matériaux, le fabricant de filtres les chauffe et les vaporise dans un environnement sans oxygène, créant de petits trous dans le carbone. Enfin, le charbon actif est broyé sous forme de poudre. Gardez à l'esprit que le charbon actif n'est qu'un moyen de filtration, pas une purification; il ne supprime pas les bactéries.

Filtration oxydante

La filtration oxydante est une technique utile lorsque l'eau contient des quantités relativement faibles d'hydrogène sulfuré. Le processus d'oxydation sert à éliminer le soufre, ce qui donne à l'eau une teinte jaunâtre. Les filtres oxydants utilisent du permanganate de potassium, qui doit être alimenté en permanence pour que le filtre continue à fonctionner. Le taux de permanganate de potassium est essentiel au succès de l'opération. trop, et cela peut ajouter une teinte rosée à l'eau au lieu d'enlever la couleur. Outre le soufre, certains filtres oxydants aident à éliminer le fer et le manganèse, autres causes courantes de coloration. Les filtres oxydants fonctionnent mieux avec de l’eau avec un pH de 7 ou plus.

Filtration mécanique

Les filtres mécaniques, également appelés filtres à particules ou filtres à turbidité, aident à "filtrer" les particules de l'eau, produisant une eau plus claire et plus esthétique. Ces filtres peuvent utiliser du sable, du papier, de la cellulose filée, de la rayonne ou même de la laine de verre comprimée pour éliminer les particules de l’eau. Si votre eau contient de la saleté, des sédiments ou des particules de calcaire en vrac, un filtre mécanique peut être efficace pour éliminer la coloration résultante. Dans certains cas, les filtres mécaniques éliminent également l’amiante, les kystes de Giardia ou les résidus organiques dans l’eau. Certains filtres peuvent également aider à neutraliser les eaux acides. Si la filtration mécanique est combinée à la chloration, elle peut éliminer les particules de fer et de manganèse de l'eau.

Filtres à osmose inverse

Les filtres à osmose inverse sont efficaces pour éliminer toute une gamme de couleurs de l’eau, des matières organiques en suspension aux minéraux tels que le fer, qui provoque une couleur rouge ou jaune; cuivre, indiqué par une teinte bleuâtre; et le manganèse, qui donne une couleur noire. L'osmose inverse, ou "ultrafiltration", utilise une membrane semi-perméable à pores microscopiques. Ces pores permettent aux molécules d’eau de traverser, tout en excluant d’autres composés plus gros.

Pin
Send
Share
Send