Avec quoi dois-je finir mes planches de pin afin qu'elles ne jaunissent pas?

Pin
Send
Share
Send

Le pin est l’un des bois les plus utilisés dans les maisons américaines. La plupart des espèces de pins apparaissent naturellement jaunes, bien qu’elles puissent apparaître en un coup d’œil beige. Empêcher le pin de jaunir au-delà de son état fraîchement coupé est presque impossible, mais le polyuréthane à base d'huile commun peut donner au pin fini un ton doré profond. Même une finition purement claire assombrit quelque peu le pin. Cependant, il est possible de minimiser le jaunissement naturel.

Le pin peut sembler beige, mais la plupart a des nuances jaunes inévitables.

Urethane ou vernis à base d'eau

L'uréthane à base d'eau gagne en popularité et en qualité. C'est également la finition claire la moins probable pour ajouter des tons dorés indésirables. Il est clair comme du lait lorsqu'il est mouillé et sèche complètement. La plupart des tons pâles et beige crème chez le pin demeurent, bien que le grain naturel soit renforcé. Le principal inconvénient de l'uréthane à base d'eau est sa faible durabilité par rapport aux produits à base d'huile, explique l'expert Tim Carter de Ask the Builder. Utilisé sur les sols, il se raye facilement et nécessite une remise en état plus fréquente que le pétrole. Cependant, vous voudrez peut-être vivre avec la faible durabilité en échange de la rapidité avec laquelle l’uréthane à base d’eau sèche, de son absence de vapeurs toxiques et de la préservation de la couleur fraîche du bois.

Huile de tung

L'huile de tung ne change guère la couleur naturelle du bois. Comme toutes les finitions, il rehausse légèrement les tons jaunes existants du bois. Il est non toxique à l'état pur, même sans danger pour les aliments, mais certains produits ont ajouté des solvants. L’huile pure de tung est aussi épaisse que le miel et nécessite des efforts pour pénétrer dans le bois. Il a également besoin de plusieurs jours pour sécher, et il peut prendre des semaines pour guérir durement. Les solvants, qui s’évaporent, le rendent plus mince, de sorte qu’il pénètre et sèche plus rapidement. Les solvants chimiques émettent des vapeurs jusqu'à ce que l'huile sèche, mais certaines marques remplacent les produits chimiques par des huiles d'agrumes. L’huile de tung exige plusieurs applications pour la meilleure résistance à l’eau. Une fois appliqué, il ne nécessitera peut-être jamais une finition complète car il adhère à lui-même sans ponçage. Les amoureux du bois naturel apprécient le fait que l’huile de bois tung conserve le grain et la texture du bois sans lui donner un aspect plastifié.

Pâte de cire

Si les planches ne supportent pas les abus, envisagez de finir le bois nu avec de la cire de pâte à l'ancienne. Comme toutes les autres finitions, il rehausse légèrement le pigment naturel du pin. Cependant, le résultat est un lustre doux avec la majeure partie de la couleur d'origine restante. Il n'y a pas de finition dure et la résistance à l'eau et aux taches est faible. Vous pouvez utiliser de la cire en pâte sur les panneaux muraux, les panneaux de plafond et les meubles, ainsi que sur certains sols peu fréquentés tels que les chambres à coucher. L'entretien du sol est élevé et il est souvent important de réappliquer pour conserver le revêtement protecteur. Le polissage augmente la brillance. La cire est glissante, ne l'utilisez donc jamais dans un escalier.

Lavages Teintés

Déguisez la couleur naturelle du bois en appliquant une fine couche de couleur avant de sceller avec de l'uréthane transparent à base d'eau. Bien que vous sacrifiez la couleur réelle du bois, vous éloignez également la propriété jaunissante de la finition. Achetez une teinture ou une peinture à base d’eau appropriée pour l’utilisation en tant que lavis de couleur, parfois appelée peinture décapante. La peinture décapante ajoute une petite quantité de couleur tout en laissant apparaître le grain du bois. Faites correspondre la couleur naturelle du bois aussi étroitement que possible, généralement avec une blonde douce ou beige, et appliquez une fine couche sur le bois nu. L'application ultérieure d'uréthane à base d'eau ajoute brillance et protection sans approfondir le pigment naturel du bois.

Pin
Send
Share
Send