11 façons de bien faire le minimalisme japonais

Pin
Send
Share
Send

crédit: Dezeen

Ahhh, vous sentez ça? C'est l'ambiance apaisante et l'énergie sereine du minimalisme japonais. Ce style de design non encombré combine des lignes horizontales épurées avec des tons neutres et des accents naturels pour créer une sensation d’équilibre et de sérénité dans n’importe quel espace. Mais ajouter quelques accents japonais et des écrans shoji ne suffira pas. Le minimalisme japonais est un art. Il repose sur des principes d'harmonie pour créer un espace équilibré non seulement connecté à, mais inspiré par, la nature et le flux d'énergie. Voici ce que vous devez savoir pour utiliser correctement le minimalisme japonais:

1. Intégrez des lignes horizontales dans votre décor. (Beaucoup d'entre eux.)

crédit: Nott Design

La simplicité et l'élégance du minimalisme japonais sont dues en partie à l'accent mis sur les contours nets et nets et les lignes droites. Traditionnellement, les lignes horizontales sont le plus souvent utilisées, ce qui permet de guider l'œil à travers la pièce et crée un flux d'énergie calme et uniforme.

2. Utilisez uniquement des matériaux et des accents naturels.

crédit: Leibal

L'une des pierres angulaires du minimalisme japonais est l'inclusion de produits et d'éléments simples et naturels dans votre maison. Qu'il s'agisse de superbes planchers de bois, de lambris et de plafonds, ou encore d'un arbre et d'un jardin de pierres sur toute la hauteur au centre du salon, vous ne trouverez pas de produits d'aspect trop manufacturé dans cet espace épuré.

3. Optez pour une palette de couleurs neutres.

crédit: Leibal

Pour créer l'aura apaisante qui fait la réputation du minimalisme japonais, choisissez une palette de couleurs neutres, composée de couleurs douces et simplistes - principalement des blancs, des crèmes, des tons de bois et des gris doux. Sur un fond de mur blanc ou en bois, ces couleurs peu contrastées ajoutent à l'attrait éthéré et à la sérénité paisible.

4. Perdre le fouillis.

crédit: MNB Design Studio

Une particularité du minimalisme japonais est que ce style de conception est essentiellement sans encombrement. Lorsque vous essayez de réaliser ce look chez vous, conservez et affichez uniquement les éléments essentiels - les objets que vous utilisez vraiment au quotidien. Partie avec tous les extras. (Ou cachez-les dans des armoires, des boîtes de rangement chics ou des placards de couloir.)

5. Faites en sorte que votre espace soit léger et aéré.

crédit: Sight Unseen

Bien sûr, avoir d'énormes fenêtres aide. Mais même si vous n’avez qu’une seule petite fenêtre, vous pouvez encore éclairer votre espace. L'astuce: Gardez vos murs la plupart du temps sans décor. Cette astuce, associée à une palette de couleurs neutres, des murs blancs et des accents minimalistes, donnera une bouffée d’air pur, même au plus petit des espaces.

6. Créez un espace serein pour dormir.

crédit: JAAK

Les cadres de lit qui sont au ras du sol sont un élément essentiel du décor japonais - mais ils ne sont beaux que si vous êtes prêt à faire votre lit de manière cohérente. Optez pour des draps simples et naturels, sans chichi, sans fioritures ni motifs. Certains minimalistes ignorent complètement la literie supplémentaire et utilisent simplement un drap-housse et un oreiller. Mais si vous n'êtes pas encore là (et honnêtement, nous ne vous en voulons pas), placez les bords de votre couverture sous le matelas pour un look net et net.

7. Restez à la terre.

crédit: ArchDaily

Obtenez bas. Au ras du sol, c'est-à-dire. Le minimalisme japonais consiste uniquement à être relié à la terre et à la terre. C'est pourquoi ce style de mobilier a tendance à être bas et proche des éléments, tels que des canapés bas, des tables basses et des lits à plate-forme situés à quelques centimètres du sol.

8. Ajoutez du style avec des luminaires sculpturaux.

crédit: Le Village

Une façon de pimenter une décoration japonaise minimaliste consiste à utiliser un éclairage élégant et structurel. Choisissez des appareils qui ont une teinte douce, blanche ou crème, pour rehausser la lueur aérienne et aérienne de votre espace et pour éviter que votre appareil ne soit trop lourd par rapport à votre décor autrement minimaliste.

9. Gardez à l'esprit le flux d'énergie de chaque pièce.

crédit: SF Girl by Bay

L'une des clés les plus importantes pour concevoir votre espace minimaliste zen est de laisser votre conception être guidée par le flux d'énergie et le but de la pièce. En restant fidèle à l’espace, en éliminant tout ce qui vous échappe et en présentant des accents naturels, vous obtenez une maison équilibrée qui favorise un flux d’énergie sain.

10. Embrassez les détails architecturaux.

crédit: Yellowtrace

Le minimalisme japonais embrasse la structure. C'est pourquoi les lignes nettes et nettes de ce style ne sont mises en valeur que par des détails architecturaux, tels que des boiseries et des maisons à plusieurs niveaux. Si votre espace présente certains de ces éléments architecturaux, faites-les plutôt que de les masquer.

11. Couvrez vos sols avec des tatamis tissés.

crédit: Koichi Torimura

Les tatamis, faits de paille de riz tissée, font partie intégrante du design japonais. Que vous choisissiez un grand tapis ou une série de petits tatamis, ils ajouteront un soupçon de tradition et un bel élément de texture à votre maison.

Pin
Send
Share
Send