Problèmes de granit chinois

Pin
Send
Share
Send

Lors de l'inauguration du mémorial de Martin Luther King en octobre 2011, il était principalement constitué de granit chinois. La Chine est, de loin, le plus gros producteur de granit. Au même moment, la Chine, dans ses trois provinces orientales du Shandong, du Guangdong et du Fujian, possède les plus grandes réserves de granit au monde. Il y a peu de différence entre le granit chinois et le granit extrait ailleurs dans le monde. Cependant, il existe quelques différences mineures, ainsi qu’une différence majeure qui pose des problèmes d’utilisation du granit chinois plutôt que européen ou américain.

crédit: NA / AbleStock.com / Getty ImagesLa grande muraille de Chine est presque entièrement constituée de granit chinois.

Radiation

Le problème le plus important avec le granit chinois est son niveau élevé de rayonnement. Des isotopes radioactifs de potassium et de radium existent dans la plupart des granites chinois à des niveaux plus élevés qu'ailleurs. Le chimiste chinois L. Xinwei et ses collègues ont affirmé en 2005 que six types de granites les plus recherchés en Chine contenaient plus que la limite de radiation normale pour un usage domestique.

Exportation

La réglementation chinoise en matière d'exportation interdit la vente de granit à faible rayonnement à l'étranger. En d’autres termes, les granites les plus hauts et les plus dangereux - ceux que la Chine ne permettra pas d’utiliser pour des maisons chinoises - sont expédiés chez des tiers. Selon la Solid Surface Alliance, la Chine vend ce granit radioactif à bas prix dans le monde entier. L'association commerciale chinoise pour ses exportations de granit, la Stone Union, a nié le faire.

Uranium

En 2011, le professeur W.J. Ilope, de l'Université Rice au Texas, a déclaré qu'en plus du radon, le granite chinois contenait également des niveaux d'uranium très élevés et dangereux. En examinant plus de 50 pierres de granit de Chine vendues comme matériaux de construction, Ilope a constaté que quelques-unes d'entre elles contenaient jusqu'à 100 millirems de rayonnement. Cela suffit pour causer des problèmes de santé majeurs, selon Ilope.

Rayonnement de Shanghai

Selon le journal chinois "Global Times", environ 80% des maisons et des bureaux les plus récents de Shanghai utilisant du granit local contiendraient des quantités excessives de radiations, soit plus de 0,13 micro-tamisage par heure. En 2011, l'Agence de protection de l'environnement de Shanghai a mené une étude sur 117 maisons et bâtiments et a conclu que le granit chinois est dangereux. L'EPA chinoise a indiqué qu'environ 80% de la construction de granit et d'autres matériaux à Shanghai dépassait les normes de sécurité de la Chine d'au moins 50%. Certaines constructions récentes ont dépassé les émissions maximales de 150%. Cela suggère que les lois chinoises contre l'utilisation de ce granit pour la construction locale ne sont pas appliquées.

Pin
Send
Share
Send