Comment faire pousser un citronnier d'une bouture

Pin
Send
Share
Send

Citronniers (Citrus x limon) ajoutent de la beauté aux cours et aux patios et fournissent également une tarte, un fruit jaune tendre. Ils se propagent bien à partir de boutures, bien que l’arbre résultant puisse ne pas présenter la même résistance aux maladies que celle des citronniers cultivés dans le commerce, qui sont généralement greffés. Cultiver des boutures de citron est simple, mais vous devez vous assurer que vous utilisez des outils stériles et que vous donnez à la bouture les conditions nécessaires pour devenir un arbre sain et productif.

Un mot d'avertissement

Les citronniers cultivés en pépinière se multiplient par bourgeonnement ou greffe, en utilisant un système racinaire plus résistant aux maladies. La pourriture des pieds Phytophthora est un problème majeur pour les citronniers coupés. Par conséquent, ne vous développez que des boutures si la pourriture des pieds n’est pas un problème dans votre région. Vous pouvez également faire pousser des citronniers multipliés par boutures dans de grands pots avec un sol stérile et exempt de maladies.

Préparer le conteneur

Avant de ramasser une bouture, préparez un récipient afin que la bouture puisse être mise en pot immédiatement. N'importe quel conteneur fera l'affaire tant qu'il aura beaucoup de trous de drainage et contiendra environ 1 gallon de sol. Remplissez-le avec un mélange de départ stérile pour semences, ou avec un mélange fait maison composé de moitié de sable et de tourbe semi-broyée. N'utilisez pas de terre de jardin car elle pourrait contenir des champignons et des bactéries nuisibles.

Les mélanges de croissance à base de tourbe résistent d'abord à l'eau. Continuez donc à ajouter de l'eau et à remuer jusqu'à ce qu'il retienne l'humidité.

Prendre une coupe

La fin du printemps et le début de l'été sont les meilleurs moments pour prendre des boutures de citron. Prenez une bouture de 6 pouces de la pointe d'une jeune branche en bonne santé et choisissez-en une avec:

  • Pas de fruits ou de fleurs parce que les deux extraient l’énergie de la production de racines.
  • Au moins deux à trois nœuds à la base. Les nœuds sont les endroits où les feuilles émergent et contiennent les types de cellules nécessaires à la production de racines.
  • Aucun signe de maladie, de stress ou de dommage. Les feuilles jaunes et le retard de croissance annoncent des problèmes potentiels.

Mesurer en arrière de 6 pouces de la pointe et couper la tige à un angle de 90 degrés à l'aide d'un tranchant, non dentelé couteau qui a été désinfecté. Enveloppez le papier essuie-tout humide tout en le déplaçant vers votre poste de travail.

Empotage la coupe

Avant d'empotage de la coupe de citronnier, retirez toutes les feuilles sauf les quatre feuilles afin de limiter la perte d'humidité. Supprimez les deux ensembles de feuilles inférieurs pour révéler les nœuds. Coupez la base de la tige à un angle de 45 degrés à l'aide d'un couteau assaini, puis saupoudrez l'extrémité et les deux nœuds inférieurs avec de la poudre d'hormone d'enracinement.

Faire un trou dans le mélange de croissance humidifié qui est assez profond pour contenir les deux nœuds inférieurs de la coupe de citron. Coller la partie de la tige recouverte d’hormones et raffermir le mélange contre la tige.

Les boutures de citronnier ont besoin de chaleur et d’humidité élevée couvrir le pot avec un grand sac en plastique transparent. Tenez le sac avec des baguettes ou du fil de fer pour l'empêcher de se poser contre la coupe et faites une ou deux tranches de 1 pouce dans le sac pour laisser s'échapper l'excès d'humidité.

Enracinement de la coupe

Les boutures de citronnier n'ont pas besoin de beaucoup pour fondre, mais répondre à leurs besoins leur donnera les meilleures chances.

  • Essayez de fournir chaleur constante. Les températures de sol comprises entre 70 et 80 degrés Fahrenheit sont idéales pour l’enracinement, bien que des températures trop élevées entraînent une défaillance liée au stress.
  • Placez les boutures dans un endroit qui obtient une lumière vive et diffuse. Évitez le soleil direct parce que cela va stresser la coupe.
  • Gardez le mélange croissant humide, mais laissez la surface se dessécher un peu entre les arrosages. Brume la coupe tous les jours pour augmenter l'humidité.

Les temps d'enracinement varient, mais vous pouvez test pour les racines à partir de huit semaines en tirant très doucement sur la base de la coupe. S'il résiste au mouvement, il est enraciné. Ouvrez le sac et laissez-le s'acclimater à l'humidité normale avant de le retirer complètement.

Suivi et transplantation

Transplantez la coupe de citron dans un récipient de pépinière d'un gallon rempli de terreau standard une fois qu'il montre des signes de croissance. Placez le pot dans un endroit clair et abrité à l’extérieur, là où la température reste supérieure à 20 ° C. Eau Lorsque le sol est sec au toucher, ajoutez de l'eau jusqu'à ce que l'excédent dribble des trous de drainage du pot.

Les citronniers ne sont pas des gros nourrisseurs. Arrosez toutes les deux semaines avec une solution composée de 1/2 cuillère à café de 10-10-10 engrais dissous dans 1 gallon d'eau.

Cultiver le citronnier coupant dans son pot pendant au moins une saison, puis transplantation dans un pot permanent avec des trous de drainage ou dans le jardin au printemps.

En général, les citronniers poussent à l’extérieur toute l’année dans les zones de rusticité 9 à 11 du département américain de l’Agriculture, bien que des cultivars courants tels que 'Eureka' (Citrus x limon «Eurêka») et «Lisbonne» (Citrus x limon 'Lisbonne') poussent dans les zones USDA 9 à 10, tandis que les citrons Meyer (Citrus meyeri) - qui ne sont pas botaniquement de vrais citrons - sont légèrement plus résistants au froid et survivront dans les zones USDA 8b à 10.

Pin
Send
Share
Send