Devriez-vous aller au sous-sol lors d'un tremblement de terre?

Pin
Send
Share
Send

Le Consortium pour les tremblements de terre dans le centre des États-Unis avertit qu'il existe une probabilité de tremblement de terre de 25 à 40% au cours d'une période de 50 ans. Bien qu'un puissant séisme puisse être catastrophique, il est important de noter que ce sont des débris qui tombent, et non le mouvement du sol, qui causent la plupart des blessures et des décès. Savoir quoi faire en cas de tremblement de terre augmente considérablement vos chances d'émerger en toute sécurité.

Les façades des bâtiments peuvent faire pleuvoir des débris lors d'un tremblement de terre.

Considérations générales

Selon l'Agence fédérale de gestion des urgences, la plupart des blessures causées par un tremblement de terre surviennent "lorsque des personnes à l'intérieur d'un bâtiment tentent de se déplacer ou de partir". Ainsi, si vous êtes dans votre sous-sol lorsqu'un tremblement de terre frappe, restez-y. Cependant, si vous êtes à un niveau supérieur, n'essayez pas de vous déplacer au sous-sol. En fait, la FEMA recommande de ne pas faire plus que quelques pas vers la sécurité, si possible.

Se mettre à l'abri

Dès que vous pensez qu'un séisme est en cours, laissez-vous tomber sur le sol et protégez votre tête avec vos bras. Éloignez-vous des murs extérieurs, du verre, des luminaires et des meubles qui pourraient basculer, comme un clapier ou une unité murale. Les murs intérieurs sont plus sûrs, note le Center for Disease Control, car ils sont les moins susceptibles de s’effondrer et peuvent vous protéger contre la chute d’objets. Le CDC vous recommande de rester dans un coin ou une porte intérieure si vous ne pouvez pas trouver de couverture. Cependant, s'il y a une table lourde à proximité, placez-vous dessous et tenez-vous-vous-en. Si la table bouge, essayez de vous déplacer avec elle. Si vous vous trouvez dans un bâtiment public pendant un tremblement de terre, éloignez-vous des murs extérieurs, du verre et des luminaires qui pourraient vous tomber dessus, et protégez-vous. Éloignez-vous des portes, car une foule pourrait vous emprisonner dans un espace dangereux près d'un mur extérieur ou d'une porte.

Restez en sécurité à l'extérieur

Restez à l'extérieur si vous êtes à l'extérieur lorsqu'un tremblement de terre frappe, loin de tout ce qui pourrait vous tomber sur, tels que des bâtiments, des lignes électriques, des arbres et des poteaux de services publics. Une fois à l'extérieur, n'entrez pas car il est très dangereux de s'approcher des murs extérieurs et des portes. Lorsque vous conduisez pendant un tremblement de terre, arrêtez-vous dans la circulation et arrêtez votre voiture dans le premier endroit sûr, à l'écart des ponts, des ponts routiers, des poteaux et de tout autre danger. Soyez conscient des dangers des événements post-séisme, notamment des glissements de terrain dans les zones montagneuses et des tsunamis dans les zones côtières.

Se préparer à un tremblement de terre

La planification préalable peut vous garder en sécurité lorsqu'un tremblement de terre se produit. La FEMA recommande de vérifier chez vous si les étagères doivent être fixées aux murs. Il est également sage de réorganiser vos étagères et vos armoires de manière à pouvoir ranger des articles lourds et cassables près du bas. Envisagez de déplacer de lourdes décorations telles que des miroirs et des œuvres d'art loin des lits et des endroits où les gens sont assis. Conservez les produits chimiques inflammables dans des armoires sécurisées, de préférence dans un hangar plutôt que dans votre maison. Notez les endroits les plus sûrs dans chaque pièce de votre maison et organisez des exercices avec votre famille pour que le déménagement dans ces espaces devienne rapidement une seconde nature.

Pin
Send
Share
Send