Comment savoir si une prise est une triphasée

Pin
Send
Share
Send

Le courant triphasé n'est généralement pas alimenté par une prise, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains immeubles d'appartements de grande hauteur ont un câblage triphasé, mais les tensions d'alimentation sont à des niveaux similaires à ceux du câblage monophasé, bien que différent. Même dans les immeubles d'appartements de grande hauteur, seule une phase d'un approvisionnement en trois phases est disponible via des points de vente. Avoir une prise alimentant le courant triphasé dans une maison serait rare.

Une sous-station modifie les niveaux de tension du courant triphasé.

Étape 1

Comptez les ouvertures dans la prise. S'il y a trois emplacements ou moins pour les fiches, la prise est une prise monophasée fonctionnant entre 110 et 125 volts ou entre 220 et 250 volts. Les prises triphasées ont au moins quatre emplacements. Trois des fentes fournissent chacune une phase du courant électrique triphasé, tandis que la quatrième est la terre.

Étape 2

Réglez le multimètre pour tester les volts alternatifs. Réglez la plage de tension sur 250 volts ou plus. Branchez le fil noir dans la prise commune et le fil rouge dans la prise de tension.

Étape 3

Testez les fentes de sortie par paires. Si un logement a l'air différent des trois autres, testez d'abord entre cet emplacement et les autres. Vous devez tester toutes les combinaisons d'emplacements possibles pour effectuer ce test. Étiquetez les emplacements A, B, C et D. Testez entre A et B, A et C, A et D, B et C, B et D et entre C et D. Si la tension entre les paires d’emplacements est de 135 volts ou moins, ou zéro volt, la prise n'est pas une prise triphasée.

Étape 4

Testez les fentes sur la sortie par paires. Si la tension est d'au moins 200 volts pour trois paires de fentes, la prise est probablement une prise triphasée. Examinez le disjoncteur pour la prise. Un disjoncteur avec trois interrupteurs connectés ensemble, de sorte que tous les trois doivent être allumés ou éteints en même temps, est un disjoncteur triphasé. Les deux conditions doivent être vraies pour une réponse définitive. Le disjoncteur doit être un disjoncteur triphasé et la tension entre trois paires d'emplacements similaires sur la prise doit être supérieure à 200 volts.

Pin
Send
Share
Send