Comment dimensionner une pompe de fontaine

Pin
Send
Share
Send

Avoir la bonne pompe est vital pour une fontaine ou un étang qui fonctionne bien. Un simple calcul permettant de connaître le volume d'eau de la fontaine ou de l'étang consiste à calculer la longueur multipliée par la largeur et multipliée par la profondeur multipliée par 7,43 gallons par pied cube - ou L xl x P x 7,43 gallons / pied cube. Mais il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une pompe de fontaine pour un étang ou une pièce d'eau.

crédit: Marina Denisenko / iStock / GettyImagesComment dimensionner une pompe de fontaine

Calcul de la hauteur de la fontaine

Le calcul de la hauteur de la fontaine vous permet de déterminer le type de cascade souhaité pour votre fonction. Une cascade apporte une esthétique spectaculaire à l'aménagement paysager qui renforce une maison. Pour créer une simple chute d'eau, le gallon par heure qui sort de la pompe doit être de 1 500. Cela donnera une décharge d'un pied pour la cascade. La décharge est le moment où l'eau revient à la source, telle qu'un bassin ou une fontaine. Pour une chute d'eau plus élevée, doublez ou triplez le débit en gallons par heure jusqu'à 3000 ou 4500.

Hauteur de la tête

La hauteur nominale de la tête et la portance maximale sont importantes pour le dimensionnement d’une pompe de fontaine. Pour ce faire, commencez par mesurer le diamètre du bec de la fontaine. Multipliez ce nombre par 100. Ceci calcule les gallons par heure - ou GPH. Si le bec de la fontaine mesure 2 pouces de diamètre, la fontaine a 200 gallons par heure - ou 2 x 200 = GPH. Ensuite, mesurez la hauteur de la fontaine. Localisez l'emplacement de la pompe si elle dispose d'une unité de logement qui n'est pas à la base de la fontaine. Mesurer à partir de l'endroit où la pompe reposera jusqu'au sommet de la fontaine jusqu'à l'endroit où le bec rencontre l'air. C'est la cote de hauteur de la tête. La hauteur nominale de la tête correspond à la mesure nécessaire pour savoir à quelle hauteur la pompe doit pouvoir pousser l'eau afin qu'elle atteigne le bec et libère l'eau dans la cascade, le rocher ou le bassin. La hauteur de pompage est l'espace entre le port de sortie de la pompe et la surface du niveau d'eau.

Contrôle du débit d'eau

Si vous voulez qu'un filet d'eau tombe doucement du bec, vous aurez besoin d'une pompe qui mesure à peu près la même mesure verticale que la cote de hauteur de la tête. Pour un écoulement important de l'eau du bec, choisissez une pompe dont la hauteur maximale est supérieure à celle de la sortie de l'eau. Un réducteur de débit ou une vanne au niveau du bec peut offrir un meilleur contrôle du débit d'eau pour différentes utilisations, comme un filet pour la détente quotidienne ou un torrent éclaboussant pour les réunions de famille où le son agréable de la fontaine serait autrement étouffé.

Comment calculer l'eau

Si vous n'êtes pas sûr du nombre de gallons qu'un étang ou une fontaine peut contenir, vous devrez le savoir afin de trouver la meilleure pompe à utiliser pour votre fonction d'eau. Mesurer la longueur par la largeur et la profondeur. Par exemple, si vous avez une grande pièce d'eau ou un étang de 15x10x4, il peut contenir 600 pieds cubes. Chaque pied cube contient 7,48 gallons d'eau. Par conséquent, l'étang peut contenir un peu plus de 4 000 gallons (600 x 7,48). Pour une fontaine d'intérieur, une petite pompe à eau offrant un peu d'ambiance dans le coin et ne pompant que moins de 50 litres est facile à installer et ne nécessite pas beaucoup de calcul. Assurez-vous de ne pas obtenir une pompe trop grosse pour la petite fonction d’eau, sinon elle pourrait aspirer de l’eau par le bec.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: BIEN CHOISIR : Pompes Solaires SOLAR-FLOW (Mai 2024).