Bois d'hévéa Bois franc

Pin
Send
Share
Send

Si vous êtes sur le marché pour construire une nouvelle maison ou réaménager celle dans laquelle vous vous trouvez, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le bois d'hévéa et le bois dur. Bien que l'hévéa soit considéré comme un bois dur, il diffère légèrement de la plupart des autres matériaux couramment utilisés pour les revêtements de sol.

crédit: Truengtra_Paejai / iStock / GettyImagesRubberwood Vs. Bois franc

Qu'est-ce que l'hévéa?

Le bois d'hévéa est un bois d'œuvre de feuillus tropicaux léger et peu coûteux. À bien des égards, il est comparable au teck. L'hévéa est dérivé de l'hévéa. L'hévéa tire son nom du latex laiteux, récolté dans le commerce, qu'il dégage lorsqu'il est coupé. Ce latex est utilisé pour fabriquer du caoutchouc. Le bois d'hévéa est un bois blanchâtre qui passe progressivement au brun clair. C'est un bois moyennement dur, de texture moyenne, à grain droit, ayant à peu près la même densité que le frêne et le bois franc d'érable.

Le bois d'hévéa convient bien à une vaste gamme de projets de menuiserie et de construction en bois. Il devient rapidement l'un des bois d'exportation les plus importants de nombreux pays d'Asie du Sud-Est. Bien que l'hévéa soit un composant courant de nombreux produits en bois importés, de nombreux Américains ne le connaissent pas. Avec le temps, il est probable que ce bois continuera à gagner en popularité, remplaçant éventuellement les bois durs traditionnels dans de nombreuses applications.

Aspects «verts» du bois d'hévéa

Les hévéas sont des arbres cultivés en plantation. Le latex de caoutchouc est récolté chaque année de tous les arbres âgés de 5 à 30 ans. Essentiellement, l'extraction du latex se poursuit jusqu'à ce que la production de celui-ci cesse - dans la plupart des cas, environ 30 ans après la plantation de l'arbre. Les arbres non productifs sont abattus et remplacés par des semis. Le bois d'hévéa est considéré comme un sous-produit agricole parce que la récolte agricole principale est le latex. Le bois d’hévéa est considéré comme plus écologique que beaucoup d’autres bois feuillus.

Qu'est-ce que le bois franc?

Le terme "bois dur" est une classification taxonomique d'arbres. Cela n'implique pas une dureté, une densité ou une qualité supérieures du bois produit. Alors que les bois durs ont tendance à produire du bois résistant, certains bois résineux produisent du bois encore plus résistant. De plus, les essences de bois durs varient considérablement en termes de résistance, de densité, de couleur et de texture. Les feuillus, comme l'hévéa, ont généralement de larges feuilles et sont à feuilles caduques. Les résineux sont des conifères à feuilles persistantes qui possèdent des aiguilles et des cônes.

Applications communes

Le nom "caoutchouc" pourrait évoquer l'impression d'un bois caoutchouteux et flexible. En réalité, ce bois à grain dense est dur et durable. De plus, en raison de son faible taux de retrait, il est stable et facile à manipuler dans une grande variété d'applications. Au cours des dernières décennies, la quantité de bois d’hévéa et d’exportations de produits finis a explosé. Il existe sur le marché de nombreux produits à base d'hévéa, notamment des articles de fantaisie, des panneaux, des revêtements de sol, des éléments de menuiserie et des meubles.

Pin
Send
Share
Send