6 façons de savoir si une pièce vintage en vaut la peine

Pin
Send
Share
Send

crédit: Ventura Estudio

Naviguer dans les eaux de shopping vintage peut être une affaire délicate. Ce n'est pas toujours facile de savoir ce qui est réellement vintage et ce qui ne l'est pas. Techniquement, les articles «vintage» ont au moins vingt ans par définition. Mais une fois que vous avez identifié une pièce vintage sans laquelle vous ne pouvez pas vivre, la question demeure: vaut-il l'investissement? Consultez ces six conseils utiles pour vous aider à déterminer si une pièce vintage en vaut vraiment la peine.

1. Déterminez le véritable âge des meubles.

crédit: Poike / iStock / GettyImages

Une touche de grandeur d'antan sous la forme d'un décor vintage pourrait bien être la pièce manquante de votre puzzle de petit espace. Les méthodes permettant de déterminer l'âge d'un meuble dépendent bien entendu de la nature de l'élément en question. Par exemple, vous allez rechercher des indicateurs différents dans la verrerie par rapport à la menuiserie. La méthode la plus simple consiste à identifier les styles d'époque - victorienne, Art déco, mi-siècle - puis à essayer de mesurer son authenticité stylistique. Si cela rappelle un certain style, mais que vous remarquez des inexactitudes, vous pouvez regarder une reproduction.

2. Recherchez un savoir-faire de qualité.

crédit: Atelier Vime

Une qualité de fabrication irréprochable est un signe sérieux qu'une pièce vintage est authentique et vaut l'investissement. Il est facile de dire "recherchez un savoir-faire de qualité", mais qu'est-ce que cela signifie vraiment? Recherchez les articles qui ont visiblement résisté à l'épreuve du temps, en raison de leur qualité exceptionnelle. Inspectez soigneusement tous les détails - un travail de haute qualité ne coupe pas un seul coin. Les reproductions renoncent souvent à des fonctions non essentielles pour économiser de l'argent, contrairement à la réalité.

3. Faites vos devoirs.

crédit: KK Living

La meilleure façon de savoir si quelque chose est vraiment vintage - et vaut le coût exorbitant - est de faire vos devoirs avant de frapper les magasins. Recherchez des photos originales, des préférences de style et des marques de commerce de concepteurs particuliers. Essayez de trouver des articles similaires en vente en ligne ou par l'intermédiaire de maisons de vente aux enchères pour vous donner une idée approximative des prix. En sachant quels signes rechercher, votre expérience de magasinage vintage sera bien plus fructueuse.

4. Recherchez des articles fabriqués à partir de matériaux de haute qualité.

crédit: Erdark / iStock / GettyImages

Les seules pièces vintage qui valent votre argent sont celles construites avec des matériaux de haute qualité et soignées au fil des ans. Pour la construction en bois, soyez à l'affût des fissures et des déformations. Lorsque vous regardez des pièces rembourrées, vérifiez si les coutures et les sièges ne sont pas déchirés. Si l'usure semble mineure ou facile à réparer, foncez. Mais prenez une passe sur n'importe quelle pièce avec des dégâts qui nécessitent plus d’efforts et d’argent à réparer que cela ne vaut. En ce qui concerne la vaisselle et la verrerie vintage, ne payez que pour des pièces exemptes de copeaux et de fissures.

5. Ne craignez pas les égratignures.

crédit: aerogondo / iStock / GettyImages

Quelques défauts cosmétiques visibles peuvent faire baisser le prix de certaines pièces vintage. La verrerie étant l'exception évidente, parfois quelques égratignures ne sont pas forcément une mauvaise chose. En fonction de l'âge, de la taille et de la notoriété du produit, la plupart des friperies et des magasins de meubles anciens peuvent trouver un peu de marge de manœuvre sur le prix lorsque vous signalez les rayures. De plus, un peu d'usure peut être un bon indicateur de l'authenticité vintage. Coller aux pièces avec des éraflures superficielles (surface) seulement - les égratignures plus profondes sont plus difficiles à réparer.

6. Vérifiez l'authenticité du nom de marque.

crédit: les initiales du designer de meubles TISHUFamed, Paul Evans, sont visiblement signées (avec l'année de production) sur l'une de ses tables à manger en acier sculptées originales.

De nombreuses pièces vintage très convoitées peuvent en réalité être identifiées par les insignes de marque qu’elles portent. En particulier pour les pièces vintage dont les styles sont assez emblématiques pour inspirer un grand nombre de reproductions, la présence d’un marquage unique pour la marque ou le designer original est une preuve significative de l’authenticité. Dans certains cas, il existe des reproductions qui tentent de recréer ces signes révélateurs de crédibilité; malheureusement, il faut généralement un œil averti pour les repérer. Les articles vintage authentiques portant des signatures identifiables peuvent rapporter un prix de vente intéressant.

Pin
Send
Share
Send