Combien de temps les serpentins d'évaporateur durent-ils sur une climatisation domestique?

Pin
Send
Share
Send

Un climatiseur fonctionne en retirant la chaleur de l'intérieur du bâtiment et en l'aérant à l'extérieur. Le système de climatisation comprend un compresseur, un serpentin de condenseur, un serpentin d'évaporateur, un ventilateur soufflant, un ventilateur de condenseur, un thermostat et les circuits et tubes électriques correspondants. Le serpentin de l'évaporateur fournit l'air froid tandis que le condenseur libère de la chaleur.

Le serpentin de l'évaporateur et le compresseur (illustrés ici) fonctionnent ensemble pour se refroidir.

Emplacement du serpentin de l'évaporateur

Le serpentin de l’évaporateur se trouve à l’intérieur de la maison, généralement juste en aval du ventilateur dans le grenier ou dans un placard. On y accède par un port de service situé dans le réseau de gaines, ou une ouverture peut devoir être pratiquée à travers le côté de la gaine pour un premier accès.

Construction de la bobine

Le serpentin de l’évaporateur est constitué de tubes de cuivre ou d’aluminium d’environ 1/3 de pouce de diamètre qui s’incurvent en serpentin à travers une grille d’ailettes de refroidissement en métal. Les ailettes aident les tubes à absorber la chaleur du flux d’air et à refroidir l’air circulant en aval dans les conduits d’air. Les ailettes sont en aluminium ou en cuivre, car elles absorbent et dégagent assez rapidement la chaleur.

Mauvais entretien des bobines

La poussière, la saleté et le pollen traversent le filtre à air au fil du temps et s'accumulent sur le serpentin de l'évaporateur. La bobine est humide de condensation, de sorte que les impuretés adhèrent à la bobine et constituent un point de collecte permettant à plus de poussière et de particules de s'accumuler. Les contaminants réduisent l'efficacité du transfert de chaleur et constituent également un terrain fertile pour la formation de moisissures et la corrosion. La corrosion entraînera éventuellement une fuite du serpentin de l'évaporateur, ce qui nécessitera son remplacement. Une saleté excessive bloquera suffisamment le flux d'air pour emprisonner trop d'air froid autour de l'évaporateur, ce qui le givrera. Le givrage peut endommager ou détruire l’évaporateur s’il n’est pas contrôlé.

Dommages accidentels

Un mauvais entretien du serpentin de l'évaporateur peut percer la tubulure, ce qui rend le remplacement nécessaire. Même un très petit trou d'épingle permettra au réfrigérant de s'échapper, rendant le climatiseur inopérant.

Espérance de vie idéale

Un compresseur de climatisation domestique correctement entretenu et entretenu devrait durer de 10 à 15 ans. Le serpentin de l'évaporateur doit être remplacé en même temps que le compresseur, car les deux doivent être correctement adaptés pour assurer un refroidissement efficace. Le fait de laisser un ancien serpentin d'évaporateur en place tout en remplaçant le compresseur rendra probablement l'unité moins efficace et laissera peut-être une corrosion non détectée en place.

Pin
Send
Share
Send