Peut-on enlever la moisissure d'un matelas en mousse?

Pin
Send
Share
Send

Si vous remarquez de la moisissure sur votre matelas en mousse à mémoire de forme, cela signifie qu'il est temps de le jeter à la poubelle. Bien que vous puissiez éliminer les moisissures superficielles avec un aspirateur, des nettoyants ménagers et un peu de temps au soleil, il n’ya aucun moyen de les éliminer des parties les plus profondes du matelas. Au lieu de cela, vous devrez vous procurer un nouveau matelas et prendre des mesures pour empêcher la formation de moisissure de nouveau.

crédit: BSCMediaLLC / iStock / GettyImagesLes matelas en mousse à mémoire de forme doivent être protégés de la moisissure.

Le problème

crédit: lindo12345 / iStock / GettyImagesCette coupe montre la quantité de mousse disponible pour contenir de la moisissure dans un matelas en mousse à mémoire de forme.

La moisissure aime les endroits sombres et humides, et il y a peu d'endroits plus sombres que le noyau d'un matelas en mousse à mémoire de forme. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont constitués d'un boîtier en mousse à mémoire de forme et d'un noyau intérieur en mousse de polyuréthane. Cette mousse interne contient des millions de poches d’air capables de contenir des spores de moisissure. De l'humidité pénètre dans le matelas lorsque vous transpirez la nuit ou lorsque le taux d'humidité de votre maison est élevé. Une fois que l'humidité et les spores de moisissures ont pénétré dans les profondeurs d'un matelas en mousse, il n'y a tout simplement aucun moyen de les faire ressortir. Si vous avez de la moisissure à la surface du matelas, vous en avez certainement aussi à l'intérieur. Même si vous nettoyez la moisissure de la surface du matelas, vous risquez de respirer des spores de moisissures dangereuses à chaque utilisation.

Pourquoi c'est dangereux

L'exposition aux moisissures et l'inhalation de spores de moisissures peuvent causer des problèmes de santé. Toute personne peut ressentir une congestion nasale, une irritation de la gorge, une respiration sifflante, une toux, des démangeaisons de la peau et des yeux irrités après une exposition à la moisissure. Les personnes allergiques aux moisissures connaîtront les mêmes symptômes, mais dans une mesure encore plus grande. Les personnes qui luttent déjà contre une maladie pulmonaire ou des troubles du système immunitaire peuvent développer de graves maladies pulmonaires à long terme lorsqu'elles sont exposées à la moisissure. Même chez les personnes en bonne santé sans allergies, une exposition prolongée et répétée aux moisissures peut provoquer asthme, maladie respiratoire ou pneumonite (inflammation des tissus pulmonaires). Dormir sur un matelas moisi peut vous rendre très malade et ne vaut tout simplement pas le risque.

Prévention de la moisissure

Il est peut-être trop tard pour enregistrer votre matelas actuel, mais vous pouvez prendre des mesures pour éviter la formation de moisissure sur le prochain. Placez votre nouveau matelas en mousse à mémoire de forme dans un protège-matelas imperméable mais respirant. Le respirant et l’étanchéité ne semblent pas aller de pair, mais vous pouvez acheter des couvre-matelas faits de matériaux spéciaux qui sont les deux. Votre magasin de matelas local est un bon endroit pour les trouver. De plus, protégez votre matelas en vous assurant qu’il repose sur une base respirante. Le contreplaqué, les lits de capitaine et les lits de plate-forme ne permettent pas la circulation de l'air et contribuent à la moisissure du matelas. Utiliser un système de lit à lattes ou sommier respirant sous votre matelas. Exécutez un déshumidificateur dans votre chambre à coucher s'il a tendance à être humide et conservez les serviettes, vêtements, maillots de bain et cheveux mouillés à l'écart du lit.

Pin
Send
Share
Send