Antifongique pour les plantes

Pin
Send
Share
Send

Les champignons sont de minuscules organismes qui, comme les bactéries, vivent dans le sol et contribuent à la décomposition des matières végétales mortes. Parce qu'ils ne peuvent pas fabriquer leur propre nourriture, ils se régalent également de racines, de tiges et de feuilles en santé, créant ainsi des conditions pouvant être fatales aux plantes à fleurs et aux légumes. Vous pouvez minimiser le risque de maladies fongiques dans vos plantes en combinant soins appropriés et entretien avec quelques mesures préventives comprenant l'application de traitements antifongiques lorsque cela est nécessaire.

crédit: Waupee / iStock / Getty ImagesChampi en arbre poussant dans l'écorce d'arbre

Faits sur les maladies fongiques

Les plantes contractent des maladies fongiques du sol, de l'air et de l'eau, et parfois via des insectes, des virus et des bactéries nocives qui laissent les plantes épuisées et affaiblies. Les plantes souffrant de la fonte des coursiers tombent avant même d'être complètement établies, et l'oïdium endommage le sol en attaquant les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Un autre type de champignon appelé pourriture racinaire agit en dessous du sol en attaquant les racines de la plante. La pourriture des racines ne se manifeste souvent que lorsque la plante est gravement compromise, tandis que le mildiou et d’autres maladies des feuilles et des tiges produisent des symptômes qui sont souvent visibles à temps pour sauver la plante. Appliquées dès que possible après l'apparition des premiers symptômes, la plupart des préparations antifongiques sont capables de stopper la progression de la maladie et d'éviter qu'elle ne se reproduise.

Signes et symptômes

L’oïdium apparaît sous la forme d’une croissance blanche et pelucheuse sur les feuilles et les tiges et peut concerner également les fleurs et les fruits. La pourriture des racines provoque le flétrissement et la mort prématurée de plantes qui, dans de nombreux cas, ne présentaient aucun autre signe de détresse au-dessus du sol. Lorsque la plante est extraite du sol, ses racines apparaissent souvent noires, pâteuses et pourries. La maladie fongique se manifeste également par des taches brunes ou noires; feuilles déformées, jaunies ou ratatinées; ou flétrissement de la plante entière. La pourriture apicale des fleurs chez des plantes telles que les tomates (Solanum lycopersicum) se présente sous la forme de taches noires enfoncées entourées de moisissure blanche sur le fruit, à l'endroit où il était relié à la fleur. Les tomates (Solanum lycopersicum) peuvent être cultivées dans les zones de rusticité 3 à 9 du Department of Agriculture des États-Unis après que le sol se soit réchauffé à au moins 60 degrés Fahrenheit et qu'il est sensible à la pourriture des racines et à la floraison. Les verticillioses et les fusariums se présentent sous forme de feuilles gondolées jaunies et de flétrissement de plantes entières.

Produits commerciaux

Les remèdes antifongiques pour les plantes comprennent des produits commerciaux qui tuent l’organisme incriminé et créent un environnement qui décourage les infections futures. La plupart des produits agissent sur tous les types de maladies fongiques, à l'exception de certains types de pourriture des racines. Le site Web de la Colorado State University Extension indique que pour poser un diagnostic définitif de pourriture des racines et choisir le bon antifongique, les tissus racinaires des plantes doivent être examinés au microscope. La plupart des produits commerciaux doivent être mélangés avec de l'eau avant utilisation et sont appliqués sur toute la plante, idéalement par une journée sans vent sec. Les fongicides organiques comprennent du cuivre pur et du soufre mouillable, et s’appliquent mieux en pulvérisation. Utilisez 1/2 à 2 cuillères à soupe de cuivre ou 1/2 à 1 cuillère à soupe de soufre pour chaque gallon d'eau et saturez complètement les feuilles et les tiges. Captan, un produit commercial, est mélangé selon un ratio de 3/4 à 1 1/2 cuillerée à soupe pour 1 gallon d'eau, et Dithane réclame 2 cuillerées à thé pour chaque gallon d'eau. Appliquez des fongicides dès les premiers signes de problèmes, puis tous les sept à 14 jours, jusqu'à ce que tout signe de maladie ait disparu.

Remèdes maison

Vous pouvez également créer vos propres remèdes avec les produits que vous avez à la maison, notamment en pulvérisant les deux côtés des feuilles dans une solution obtenue en dissolvant deux aspirines de 325 milligrammes dans un litre d'eau. Cette solution fonctionne bien contre l'oïdium, les taches noires et la rouille. Vous pouvez également vaporiser sur les feuilles un thé à base de 1/4 de tasse de fleurs de camomille, que l'on trouve dans la plupart des magasins d'aliments naturels dans 2 tasses d'eau bouillante ou 16 sachets de thé trempés dans 2 litres d'eau. Laisser la solution infuser jusqu'à refroidissement, puis filtrer et placer dans un flacon pulvérisateur. Cette solution se conserve environ une semaine et fonctionne bien sur le sol pour éviter la fonte des semis. Parmi les autres remèdes maison, il faut pulvériser le dessus et le fond des feuilles atteintes avec une solution de 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de détergent doux pour vaisselle et 2 1/2 cuillère à soupe d'huile végétale dans 1 gallon d'eau, et l'appliquer tous les quatre à cinq journées. Cette solution fonctionne bien comme fongicide général. Bien agiter avant d'utiliser. Vaporiser du peroxyde d'hydrogène non dilué sur les deux côtés des feuilles atteintes une fois par semaine par temps sec et deux fois par temps humide. Testez un petit morceau de tissu végétal pour une réaction indésirable avant de l'appliquer. Pulvérisez ces mélanges tôt le matin ou le soir lorsque le temps n'est pas ensoleillé et chaud.

Pratiques Préventives

Les plantes en santé résistent mieux aux maladies fongiques. Cela signifie planter des graines au bon moment, lorsque le sol est suffisamment chaud pour une germination optimale et planter lorsque le sol n'est pas trop humide, car de nombreuses maladies fongiques des plantes sont causées et propagées par un excès d'humidité dans le sol et sur les plantes. Fournissez un sol riche et meuble qui se draine correctement, limitez la capacité du champignon à se reproduire en laissant le sol se dessécher entre les pluies ou l'arrosage à la main, et arrosez uniquement lorsque cela est nécessaire. Évitez également de travailler dans le jardin lorsque les plantes sont mouillées, car cela facilite également la propagation des maladies fongiques.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Un insecticide et fongicide naturel et polyvalent (Mai 2024).