Comment calculer le pourcentage de chute sur un tuyau d'égout

Pin
Send
Share
Send

La "chute" d'un tuyau d'égout est définie comme la distance verticale à laquelle une extrémité (ou une extrémité d'une section) du tuyau s'abaisse par rapport à l'autre. Il peut être exprimé en pourcentage lorsqu'il est divisé par la longueur du tuyau. C'est la pente ou la pente du tuyau. Les deux termes sont généralement utilisés de manière interchangeable sur les sites de construction, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Calculer ce pourcentage est assez facile mathématiquement, mais nécessite un peu de travail pour obtenir les chiffres nécessaires.

Les égouts ont besoin de suffisamment d’automne pour faire couler l’eau, mais pas trop pour s’obstruer.

Étape 1

Creusez jusqu'à la conduite d'égout à l'une des extrémités de la section dont vous souhaitez mesurer le pourcentage de chute.

Étape 2

Établissez une hauteur de base à partir de laquelle mesurer. La façon la plus simple de le faire est d’enfoncer des piquets en bois dans le sol aux deux extrémités du tuyau, puis de lier une ficelle et de la tendre entre elles. Définissez un niveau de chaîne sur la chaîne, puis enfoncez les piquets jusqu'à ce que la bulle du niveau indique que la chaîne est parfaitement à niveau.

Étape 3

Mesurez la distance entre le haut de chaque extrémité du tuyau et la ficelle au-dessus de celui-ci. Soustrayez la plus petite distance de la plus grande. C'est la chute verticale du tuyau.

Étape 4

Mesurer la longueur du tuyau.

Étape 5

Divisez la chute verticale du tuyau par la longueur du tuyau, puis multipliez le résultat par 100 pour trouver le pourcentage. La chute et la longueur doivent être dans les mêmes unités (pieds ou pouces) pour que cela fonctionne. Par exemple, si le tuyau tombe d'un pied et mesure 50 pieds de long, vous divisez 1 par 50 pour obtenir 0,02. Multiplié par 100, cela devient 2%, ce qui correspond à votre pente ou votre pente.

Pin
Send
Share
Send